Les nouvelles les plus importantes de la journée

La France Insoumise annonce avoir déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel contre le gel des listes électorales

Le gel des listes électorales prive « des millions de personnes de leur droit de vote alors que seule la mobilisation populaire peut vaincre l’extrême droite », estime LFI.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Une personne vote aux élections européennes, à Toulouse (Haute-Garonne), le 9 juin 2024. (FREDERIC SCHEIBER / HANS LUCAS / AFP)

La France Insoumise dénonce « un grave problème démocratique. » Après le gel des listes électorales annoncé par le ministère de l’IntérieurMardi 11 juin, la fête a annoncé avoir déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel, selon un communiqué consulté par franceinfo. « Notre pays compte 11 millions de personnes non et incorrectement inscrites sur les listes électorales », fait ainsi penser à LFI. Selon le parti politique, qui qualifie « dangereux » l’impossibilité de s’inscrire sur les listes électorales avant les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet, « Emmanuel Macron prive ainsi des millions de personnes de leur droit de vote alors que seule la mobilisation populaire peut vaincre l’extrême droite. »

Les personnes qui n’étaient pas inscrites sur les listes électorales avant lundi, date de publication du décret présidentiel, ne pourront pas voter au prochain scrutin, a annoncé ce matin le ministère de l’Intérieur. « L’élection aura lieu sur les listes électorales arrêtées à la date du décret. Cela signifie donc qu’il n’y a pas de délai supplémentaire pour s’inscrire sur les listes », avait précisé le ministère, sollicité par l’AFP.

LFI, parti membre de « nouveau front populaire », agarantit également aux citoyens « qu’ils peuvent désormais contester leur radiation des listes devant le tribunal judiciaire ».

Quitter la version mobile