La France Insoumise annonce avoir déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel contre le gel des listes électorales
Le gel des listes électorales prive « des millions de personnes de leur droit de vote alors que seule la mobilisation populaire peut vaincre l’extrême droite », estime LFI.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
La France Insoumise dénonce « un grave problème démocratique. » Après le gel des listes électorales annoncé par le ministère de l’IntérieurMardi 11 juin, la fête a annoncé avoir déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel, selon un communiqué consulté par franceinfo. « Notre pays compte 11 millions de personnes non et incorrectement inscrites sur les listes électorales », fait ainsi penser à LFI. Selon le parti politique, qui qualifie « dangereux » l’impossibilité de s’inscrire sur les listes électorales avant les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet, « Emmanuel Macron prive ainsi des millions de personnes de leur droit de vote alors que seule la mobilisation populaire peut vaincre l’extrême droite. »
Les personnes qui n’étaient pas inscrites sur les listes électorales avant lundi, date de publication du décret présidentiel, ne pourront pas voter au prochain scrutin, a annoncé ce matin le ministère de l’Intérieur. « L’élection aura lieu sur les listes électorales arrêtées à la date du décret. Cela signifie donc qu’il n’y a pas de délai supplémentaire pour s’inscrire sur les listes », avait précisé le ministère, sollicité par l’AFP.
LFI, parti membre de « nouveau front populaire », agarantit également aux citoyens « qu’ils peuvent désormais contester leur radiation des listes devant le tribunal judiciaire ».