la France identifie 500 communes bientôt situées dans des zones côtières inhabitables
Entre un millier de bâtiments en 2028 et plusieurs centaines de milliers d’ici 2100 seront potentiellement affectés par l’érosion côtière.
Publié
Temps de lecture : 1 min
En France, certaines zones côtières vont vite devenir inhabitables face à la progression des océans, a prévenu jeudi 4 avril le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu. Ses services publieront vendredi des cartes des territoires menacés. Près de 500 communes à risque ont déjà été identifiées et le gouvernement travaille avec les maires pour mettre en place « des projets sur mesure »a-t-il déclaré sur TF1.
« Il y aura des zones qui seront inhabitables » sur le littoral, dont 20 % sont rongés par l’érosion côtière, a précisé Christophe Béchu. « L’équivalent d’un terrain de football disparaît chaque semaine dans notre pays à cause de la progression des océans, un phénomène qui s’accélère », a ajouté le ministre. « Nous avons identifié 500 communes et nous avons commencé à travailler avec les maires » pour mettre en place « des projets sur mesure »a-t-il précisé.
L’érosion ronge 900 km de côtes
Entre un millier de bâtiments en 2028 et plusieurs centaines de milliers d’ici 2100 seront potentiellement concernés par l’érosion côtière en France, révèle un rapport du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement. La France est particulièrement vulnérable au recul du littoral. L’érosion ronge environ 900 km de côtes. Pour anticiper ses conséquences, le Cerema a élaboré trois scénarios pour 2028, 2050 et 2100, s’appuyant notamment sur des photos aériennes et des données satellitaires.