La France hausse le ton après une déclaration « provocatrice » de Netanyahu
09:58 – L’Egypte et la Jordanie affichent leur soutien au Liban
Ce mardi, l’Egypte et la Jordanie ont condamné conjointement « l’agression israélienne » au Liban. « Nous condamnons l’agression israélienne contre le Liban, nous condamnons le bombardement israélien de la capitale libanaise, nous condamnons l’aide israélienne aux citoyens libanais », a déclaré le ministre jordanien des Affaires étrangères Ayman Safadi. Son homologue égyptien Badr Abdelatty a rappelé la « solidarité de leurs pays avec l’État et le peuple libanais », à savoir l’Égypte et la Jordanie.
09h24 – Le ministre des Affaires étrangères hausse le ton
Mardi, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a tenté de réagir après les menaces de « destruction et (de souffrance) comme celles que l’on voit à Gaza », proférées par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à l’encontre du Liban, si le pays ne se « débarrassait pas » la milice pro-iranienne du Hezbollah ».
Le ministre français dénonce une « provocation », qui, si elle « était suivie d’effets, conduirait le Liban, pays ami de la France déjà si fragile, dans le chaos. Et cela poserait à Israël des problèmes de sécurité encore plus grands que ceux qui prévalaient auparavant ». les opérations militaires au Liban », a prévenu Jean-Noël Barrot, sur France 2. « La situation au Liban est catastrophique », a-t-il rappelé. « La force doit céder la place au dialogue », a-t-il indiqué sur le plateau de France 2.
Du Liban à Gaza, le risque de conflagration au Moyen-Orient nous concerne tous.
Nous continuons à travailler et à appeler à un cessez-le-feu.
Cette force cède donc la place au dialogue. pic.twitter.com/LeYOU7CSS5— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) 8 octobre 2024
09h09 – Israël cible un haut responsable du Hezbollah en Syrie
Une frappe attribuée à Israël a visé ce mardi 8 octobre 2024 un quartier de Damas en Syrie, visant un haut responsable du Hezbollah potentiellement impliqué dans un trafic d’armes entre l’Iran et le Liban. Un immeuble résidentiel situé à quelques centaines de mètres de l’ambassade iranienne a notamment été visé. L’agence de presse SANA déplore la mort de sept civils dans cette frappe.
Selon Al-Hadath, un média saoudien, la cible de cette attaque était un membre de l’unité 4400 du Hezbollah, une cellule chargée de transporter des armes de l’Iran et de ses alliés vers le groupe terroriste au Liban. Une information qui n’a pas encore été officiellement confirmée. Cette attaque s’inscrit dans la logique d’action d’Israël contre le Hezbollah et ses alliés.
08/10/24 – 23:39 – Près de 50 Français évacués du Liban vers la France
FIN DU DIRECT – Dans un communiqué du Quai d’Orsay, on apprend ce mardi soir que « le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en lien avec le ministère des Armées, a autorisé aujourd’hui près de 50 de nos compatriotes dans un lieu vulnérable. situation pour rentrer en France, grâce au retour du vol d’aide humanitaire d’urgence arrivé aujourd’hui au Liban. L’organisation d’autres vols est en cours, précise-t-on, qui pourraient permettre le rapatriement de nombreux autres compatriotes.
08/10/24 – 22:28 – Après de nouveaux attentats dans la banlieue sud de Beyrouth, le Hezbollah hausse le ton
Un nouvel ordre d’évacuation suivi d’une énième série de frappes israéliennes. Ce mardi soir, l’Etat hébreu poursuivait ses objectifs dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah. Des « destructions massives » ont été signalées par l’agence nationale d’information libanaise après ces bombardements. Alors que certaines de ses positions ont dû être à nouveau touchées par les forces israéliennes ce soir, le Hezbollah a clairement menacé l’État hébreu d’intensifier ses frappes si Israël ne calmait pas le jeu. « Haïfa et d’autres endroits seront visés par nos roquettes, tout comme Kiryat Shmona et Metoula », a prévenu le Hezbollah.