Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
L'Europe

La France frappée par la sécheresse se prépare à de nouvelles restrictions d’eau

L’épisode de sécheresse qu’a traversé la France cet hiver augure de nouvelles restrictions d’eau à venir. La pénurie ne touche pas seulement la France mais le monde entier. L’humanité épuise les ressources en eau de la planète « goutte après goutte », a prévenu l’ONU le 22 mars lors d’une conférence pour tenter de répondre aux besoins de milliards de personnes, menacées par une crise mondiale de l’eau. eau « imminente ».

Les pluies de mars n’y font rien. La situation est « toujours préoccupante » dans plusieurs départements français, s’alarme Météo France, au sortir d’un hiver exceptionnellement sec. Sur l’ensemble du territoire, on note un excédent pluviométrique de 15% en septembre, mais un lourd déficit de -35% en octobre suivant.

Si les mois de novembre, décembre et janvier « ont été relativement proches de la normale », la pluie n’est pas tombée sur le pays pendant 32 jours (entre le 21 janvier et le 21 février). Il s’agit de la plus longue séquence de jours consécutifs sans précipitations. En février, le déficit était de -75 %.

Le phénomène ne touche pas seulement la France mais le monde entier. L’humanité « vampirique » épuise les ressources en eau de la planète « goutte après goutte », a prévenu l’ONU avant le début, mercredi 22 mars, d’une conférence pour tenter de répondre aux besoins de milliards de personnes, en danger face à une  » imminente » crise mondiale de l’eau.

« La surconsommation et le surdéveloppement vampiriques, l’exploitation non durable des ressources en eau, la pollution et le réchauffement climatique incontrôlé épuisent, goutte à goutte, cette source de vie pour l’humanité », s’alarme le secrétaire. Le général de l’ONU, Antonio Guterres, dans la préface d’un rapport publié quelques heures avant cette conférence des Nations unies sur l’eau, inédite depuis près d’un demi-siècle. « L’humanité s’est engagée aveuglément sur une voie périlleuse », a-t-il déclaré. Et « nous en subissons tous les conséquences ».

Une situation préoccuper que le dessinateur Urbs a choisi de traiter avec humour. Né à Limoges en 1970, Rodolphe, alias Urbs, est dessinateur de bande dessinée. Il dessine pour les journaux Le Résistant, Sud-Ouest, Dazibao, et Le Canard enchaîné et appartient au collectif de caricaturistes « Dessinons pour la paix ».

Dessiner pour la paix est un réseau international de dessinateurs engagés pour promouvoir, à travers l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’homme et le respect mutuel entre populations de cultures ou de convictions différentes.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page