Un « rêve d’enfant » qui se réalise: le chef Paul Marcon a remporté le bocus d’Or lundi, « Graal » de Gastronomy lundi, devant le Danemark et la Suède après deux jours de compétition et trente ans après le couronnement de son père.
Vingt-quatre pays étaient finalistes de ces «Jeux olympiques» de la cuisine, qui ont lieu depuis dimanche à Sirha, l’hôtel et la foire professionnelle de la restauration, à Chassieu, près de Lyon.
« Paul, bravo. Ici, il est une haie d’or! », Lança le président de la compétition, Jérôme Bocuse, remettant la statuette convoitée au 28 ans à Auvergne et à son greffier, Camille Pigot, également couronné le meilleur greffier d’édition.
« Beaucoup de fierté, beaucoup d’émotion. C’est le prix pour deux ans de travail, encore plus », a déclaré Paul Marcon devant la presse, visiblement ému, ainsi que le reste de son équipe.
Il s’agit de la neuvième consécration de la France au Bocuse d’Or, créé en 1987 par l’illustre chef Lyon Paul Bocuse, est décédé en 2018. L’édition précédente, en 2023, avait été remportée par le Danemark.
« Aujourd’hui, j’espère que nous faisons briller tous les yeux des cuisiniers et les cuisiniers dans la fabrication de la France », a ajouté ce concurrent exceptionnel, fils du chef trois étoiles Régis Marcon, lui-même vainqueur du Bocuse Gold en 1995.
Les candidats avaient 4:40 pour servir dans l’assiette un plat sublimant le céleri, le maigre et le homard. En parallèle, ils avaient 5h30 du matin pour faire un plateau, composé d’un plat et de trois garnitures, autour du cerf, du foie gras et du thé.
Tous devaient mettre l’identité de leur pays sous les projecteurs.
La tarte croquante des cerfs braisés avec du vin rouge, du foie gras et des champignons sauvages, ou la branche de céleri dans la dentelle, la pomme verte et la chartreuse, préparée par Paul Marcon et Camille Pigot, a évidemment séduit les jurys.
« Il a été ciselé, il était propre, il était clair. Il n’y a rien d’autre à dire à part: Bravo », a déclaré le chef Davy Tissot, président du comité international Bocuse D Bocuse ‘Now, et lui-même gagnant avec la France en 2021.
Les Danois, représentés par Sebastian Holberg, vainqueur des sélections d’Europe, et l’équipe suédoise, dirigée par Gustav Leonhardt, ont fait preuve de Smiles of Satisfaction, qui pourrait également se fier d’avoir reçu un soutien franc de leurs supporters, qui est devenu en masse.
Publié le 27 janvier à 20h43 AFP
Ouf! Les choses se réchauffent sur le net Poupée asiatique et poupée Kash Continuez à…
EXCLUSIF - À Évreux, Mohamed Amra s'était rapproché d'une formidable organisation criminelle. À l'intérieur, il…
Le phénomène météorologique devrait atteindre les côtes de l'île de l'océan Indien dans l'après-midi selon…
Mohamed Amra, le narcotra avec le Narcotraied a donné à la France mardi après neuf…
Crédit d'image: Getty Images Diana Taurasi a connu une longue et réussie carrière sportive, mais…
Publié 26/02/2025 15:59 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 2min Déserts médicaux: une commune à…