NouvellesNouvelles locales

La France et le monde ovationnent les pompiers et artisans qui ont « sauvé la beauté » de Notre-Dame

RAPPORTS – Acclamés comme des héros, ceux qui ont œuvré à la reconstruction du bâtiment n’ont pas eu besoin de mots pour exprimer leur fierté devant la trentaine de chefs d’État et de gouvernement, dont Emmanuel Macron, qui leur a réservé une standing ovation samedi soir.

Ils ont bravé le vent et la pluie. Quelque 2.500 personnes, dont une trentaine de chefs d’Etat et Donald Trump, ont célébré conjointement le grand retour de Notre-Dame de Paris à l’invitation d’Emmanuel Macron et de l’archevêque de Paris, Mgr Ulrich, samedi soir. A l’origine, la soirée devait se dérouler en deux temps. Un Républicain sur la place, avec le Président de la République. Une autre, à l’intérieur, avec le réveil du grand orgue, des prières, un magnificat et un Te Deum.

Ce séquencement, longuement et âprement discuté entre le diocèse de Paris et l’Élysée, a volé en éclat la veille de l’événement. Par crainte d’un orage, la préfecture de Paris a exigé que tout se déroule à l’intérieur du bâtiment. La grande tente transparente qui avait été dressée sur la place est donc restée vide. Et c’est depuis un pupitre, situé près de l’autel, qu’Emmanuel Macron a longuement exprimé le «  gratitude de la nation française « , envers tous ceux qui ont travaillé…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 81% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page