La France et l’Allemagne s’accordent enfin sur le char du futur
Le programme franco-allemand de char du futur avance. Baptisé MGCS (Mobile ground combat system), ce projet, cofinancé à parts égales par les deux pays, vise à remplacer le Leclerc de l’Armée française et le Léopard de la Bundeswehr d’ici 2040.
De nombreux industriels mobilisés
Lors d’une réunion à Berlin en mars, les ministres allemand et français de la Défense, Boris Pistorius et Sébastien Lecornu, se sont mis d’accord sur la répartition des rôles entre leurs constructeurs participant au programme. Cette convergence initiera la phase qui devrait déboucher sur un pré-démonstrateur, dite phase 1A.
L’Allemagne notifiera les contrats associés aux constructeurs concernés d’ici la fin de l’année. Le montant cumulé pourrait atteindre plusieurs centaines de millions d’euros. Le groupe franco-allemand KNDS est assuré d’avoir une place centrale. D’autres constructeurs ont déjà été mobilisés dans les premières phases du programme. Parmi eux : Rheinmetall Landsysteme, Thales, Hensoldt, Safran, Diehl et le constructeur de missiles MBDA.
Vous lisez un article de L’Usine Nouvelle 3730 – Mai 2024
Lire le résumé
Choisi pour toi