Les nouvelles les plus importantes de la journée

La France est le pays d’Europe le plus attractif pour les investisseurs étrangers pour la cinquième année consécutive, selon une étude

La France est le pays d’Europe le plus attractif pour les investisseurs étrangers pour la cinquième année consécutive, selon une étude

Selon le baromètre EY 2024, la France est numéro un dans 11 secteurs sur 15, notamment dans l’automobile, les équipements industriels, la logistique, la pharmacie et l’électronique.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Pour la cinquième année consécutive, la France est le premier pays d’Europe le plus attractif pour les investisseurs étrangers, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne, selon le baromètre EY 2024 de l’attractivité de la France. En 2023, 1 194 projets d’investissement d’entreprises étrangères ont été enregistrés en France, soit 5 % de moins que l’année précédente. En revanche, 40 000 emplois ont été créés grâce à ces entreprises étrangères, soit 4% de plus qu’en 2022.

Ce sont les compétences, les infrastructures et le marché français qui propulsent le pays à la première place du classement. La France est numéro un dans 11 secteurs sur 15, notamment dans l’automobile, les équipements industriels, la logistique, la pharmacie et l’électronique.

Cette influence tricolore pourrait durer jusqu’en 2027, puisque 76 % des investisseurs interrogés estiment que « La France va s’améliorer dans les trois prochaines années ». La qualité et la disponibilité de la main d’œuvre sont le premier argument avancé (pour 25% des investisseurs), à égalité avec « l’environnement juridique et réglementaire »révèle le baromètre.

En France, 1 % des entreprises sont étrangères (soit 17 500 entreprises), elles emploient 2,2 millions de personnes et contribuent à 16 % du PIB, selon l’Insee.


Méthodologie : Baromètre EY sur la perception et les attentes des décideurs internationaux en matière d’attractivité de la France, collecté auprès de 204 décideurs internationaux de 23 pays, du 13 février au 19 mars 2024. La structure de l’échantillon est représentative des investissements internationaux. , qu’il s’agisse de leur origine géographique (en grande partie issue de l’Union européenne), de leur origine sectorielle ou encore de la taille des entreprises.

Quitter la version mobile