NouvellesNouvelles locales

La France est-elle vraiment « le pays où la fiscalité est la plus élevée » ?


LA VÉRIFICATION – Fraîchement nommé à Matignon, le Premier ministre envisagerait une hausse des impôts pour redresser le budget national tout en soulignant que la pression fiscale est déjà très élevée en France. Quelle est la situation réelle ?

C’est un refrain qui connaît un regain de popularité : la France serait la championne de l’impôt. Si Michel Barnier pourrait bien être tenté d’utiliser le levier fiscal pour redresser le budget de l’Hexagone, une partie de la classe politique s’agace de la pression fiscale déjà élevée en France.

Plusieurs ministres sortants ont ouvertement exprimé leur désaccord avec une éventuelle hausse des impôts, Gérald Darmanin en tête. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire a juré qu’il était « hors de question » de« entrer » dans un gouvernement qui mettrait en œuvre cette politique, ni même de le faire « soutenir »a-t-il insisté ce mercredi 18 septembre sur France 2. Face à la révolte, Michel Barnier a été contraint de réagir : le « La situation budgétaire est très grave »il a notamment glissé à l’Agence France-Presse (AFP), et « mérite mieux que de petites phrases »Le nouveau Premier ministre a néanmoins reconnu que « Nous sommes le pays où la pression fiscale est la plus élevée. » Est-ce vraiment le cas ? Le Figaro s’est penché sur la question.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page