NouvellesNouvelles locales

La France est-elle vraiment entrée en récession ?

LA VÉRIFICATION – Le patron du Medef assure que la France sera en récession au quatrième trimestre 2024, impliquant une croissance négative.

Augmentation des faillites d’entreprises, retrait des investisseurs étrangers, effondrement de la consommation des ménages… « Nous sommes déjà entrés dans une légère récession » a lancé Patrick Martin ce week-end dans le Journal du Dimanche. C’est la deuxième fois depuis octobre que le président du Medef annonce un ralentissement de l’économie française. Le patron des patrons insiste sur le fait que l’objectif de croissance de 1,1% visé pour 2025 est trop optimiste. A l’origine de son ressenti, plusieurs indicateurs inquiétants. « La moitié des investisseurs étrangers qui disaient vouloir investir en France ont suspendu, voire annulé leur projet. Autre signal d’alarme, nous avons enregistré 66 000 dépôts de bilan cette année. il explique.

À cela s’ajoute la mauvaise forme de l’intérim, qui est souvent considérée comme un indicateur avancé de la situation économique, voire – et bien sûr – de la situation d’impasse politique que connaît le pays. Patrick Martin, dont l’inquiétude est partagée par le président de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises), alerte notamment sur les conséquences néfastes de la motion de censure votée mercredi 4 décembre par l’Assemblée nationale. Comme beaucoup, le patron du Medef voit derrière cette situation un réel risque pour l’économie française. Mais peut-on vraiment déjà parler de récession ? Le Figaro s’est penché sur la question.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 75% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page