Categories: Nouvelles locales

La France est-elle (vraiment) de droite ?

Qui est mieux placé que le saint patron de la droite pour décréter, au pied levé, dans quel sens penche la France ? Le FigaroCertes, par souci d’objectivité, la réponse est : personne. « La France est de droite, probablement comme elle ne l’a jamais été, C’est ce qu’a déclaré l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, le 30 août. Quand le président de la République dit qu’il ne souhaite pas nommer de représentant du Nouveau Front populaire, il a raison. Sa position est difficilement contestable.

Si l’on regarde les résultats des dernières élections, c’est indéniable. Lors des dernières législatives, la droite et l’extrême droite ont réuni, au premier tour, plus de 21 millions de voix. Soit près de 65 % des suffrages exprimés. Et deux ans plus tôt, lors de l’élection présidentielle, les voix de droite s’étaient exprimées dans les mêmes proportions. Avec, selon les différents sondages, l’immigration, la sécurité et les questions liées à l’identité comme principales priorités avec le pouvoir d’achat. Mais c’est oublier que près de 44 % des inscrits, pour le premier tour, et 27 % pour le second, ne se sont pas déplacés…

Peut-on alors conclure que le cœur de la France bat à droite sans savoir ce qu’abrite réellement cette masse silencieuse ? « Cela pose la question de la façon dont nous écoutons les Français, affirme Vincent Tiberj, professeur de sociologie politique à Sciences Po Bordeaux et chercheur au centre Émile Durkheim. Il s’agit d’un enjeu démocratique majeur.

Les Français sont loin d’être conservateurs

Avec sa nouvelle publication, La droite française : mythe et réalité (PUF), le sociologue tente de dessiner la véritable couleur politique du pays en s’intéressant à tous les Français, qu’ils s’expriment ou non dans les urnes, en décortiquant des décennies de sondages d’opinion autour de questions diverses.

L’objectif : dresser des courbes permettant de mesurer le positionnement des Français autour d’un certain nombre de sujets. Que ce soit autour de questions socio-économiques (place de l’Etat dans l’économie, nombre de fonctionnaires, montant des minima sociaux, etc.) ou sociétales (rapport à l’immigration, à la différence, aux droits des femmes, aux LGBT, etc.).

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Ce fameux yaourt aux fruits devrait être banni de notre réfrigérateur selon 60 millions de consommateurs

Par Yvy Cousteau - Publié le 18 septembre 2024 à 20h30 Si les yaourts aux fruits sont votre péché mignon,…

29 secondes ago

Volodymyr Zelensky prévoit de rencontrer Donald Trump lors de sa visite aux États-Unis

Le président ukrainien rencontrera également son homologue américain Joe Biden et la vice-présidente américaine Kamala Harris. Publié 19/09/2024 23:20 Temps…

4 minutes ago

Le commissaire Chassaing connaîtra son sort vendredi

Condamnation ou acquittement ? Peine symbolique ou plus conséquente ? Le commissaire Grégoire Chassaing, seul poursuivi pour la mort de…

7 minutes ago

Cette erreur de brossage courante peut jaunir les dents

Une erreur lors du brossage des dents peut les faire jaunir, mais c'est facile à éviter. Avoir les dents jaunes…

11 minutes ago

Immigration : « On ne peut pas continuer à ce rythme-là », insiste le patron de la Banque nationale

Le président de la Banque nationale salue les récentes mesures gouvernementales visant à réduire l'immigration dans le pays, mais prévient…

19 minutes ago

Momentum Hockey s’associe à Wasserman : vers une migration importante d’agents au Québec ?

L'agence de représentation de joueurs de hockey montréalais Momentum Hockey s'est entendue sur les termes d'un partenariat avec l'une des…

20 minutes ago