Categories: Bourse Entreprise

La France enregistre une baisse « surprise » du taux de chômage au deuxième trimestre

L’Insee, qui prévoyait un taux stable, reste prudent concernant la deuxième partie de l’année, en raison de la dégradation du climat de l’emploi en juillet.

Publié


Temps de lecture : 1 min

UN « petite surprise » Été. Le taux de chômage a légèrement baissé en France, à 7,3%, au deuxième trimestre 2024, a annoncé vendredi 9 août l’Insee. Ce taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT), harmonisé au niveau européen, a baissé de 0,2 point par rapport au premier trimestre. Le nombre de chômeurs au sens du BIT, c’est-à-dire sans travail, immédiatement disponibles pour occuper un emploi et qui en recherchent un, a ainsi diminué de 40.000 et s’établit à 2,3 millions.

Ce déclin constitue « une petite surprise » Pour l’Insee, qui avait prévu dans sa dernière note de conjoncture que le taux de chômage resterait stable au deuxième trimestre, avant de remonter légèrement à 7,6% d’ici la fin de l’année, a indiqué à l’AFP Vladimir Passeron, chef du département emploi et revenus du travail de l’Institut. « Nous sommes dans une phase de ralentissement du marché du travail » il a souligné.

A noter que si le taux de chômage des jeunes (15-24 ans), au sens du BIT, a diminué de 0,4 point par rapport au premier trimestre, il a augmenté de 0,8 point sur un an pour cette tranche d’âge, à 17,7%. En revanche, il est quasiment stable pour les 25-49 ans, ainsi que pour les seniors.

Par ailleurs, la hausse du taux d’emploi observée au deuxième trimestre ne s’est pas traduite par une dégradation de la qualité des emplois, a relevé Vladimir Passeron. En effet, le taux d’emploi en CDI est supérieur de 0,4 point à celui observé il y a un an, et de 1,1 point à celui d’avant la crise sanitaire. Le taux d’emploi en CDD et intérim a en revanche reculé de 0,3 point par rapport à fin 2019. Fin juillet, le ministère du Travail faisait état d’une baisse de 0,4% du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A inscrits auprès de France Travail au deuxième trimestre, à 3,01 millions.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Le pangolin écarté, deux nouveaux animaux suspectés

Selon une étude publiée dans la revue scientifique Cell jeudi 19 septembre, deux animaux seraient à l'origine de la pandémie…

8 secondes ago

Rabiot : le pari fou de l’OM à 40 M€ !

Montagne Arthur - Journaliste Avide de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits…

1 minute ago

sur le tournage de « Qui veut gagner des millions ? »

NOUS Y ÉTIONS - Il y a trois mois, Arthur investissait le Dôme de Paris-Palais des sports pour fêter les…

2 minutes ago

Les avis des analystes du jour : Kering, Ubisoft, LVMH, Saint-Gobain, Stellantis, VAT Group, ASML…

Chaque matin, avant l'ouverture des marchés européens, retrouvez une sélection de recommandations d'analystes couvrant les principaux marchés du vieux continent.…

3 minutes ago

Mozart inédit de jeunesse découvert en Allemagne

Il s'agit d'un ensemble de sept mouvements pour trio à cordes d'une durée totale d'environ douze minutes, qui aurait été…

4 minutes ago

« Pourquoi y a-t-il eu une dissolution si c’était pour avoir à peu près les mêmes gens plus à droite ? », s’interroge François Hollande.

L'ancien président et député PS était l'invité de France Bleu Occitanie vendredi. Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu…

5 minutes ago