La France en plein automne
Le temps automnal s’installera ce week-end avec une atmosphère très fraîche le matin, mais agréable l’après-midi, surtout dimanche.
Après une semaine perturbée, l’anticyclone des Açores fera son grand retour en France. L’amélioration sera agréable, mais les matinées resteront fraîches. En Méditerranée, l’épisode de fort mistral prend enfin fin, prévient dans son dernier bulletin La chaîne météo*.
Un samedi frais avec possibilité de gel
Sur l’ensemble du pays, les éclaircies et le soleil domineront la plupart du temps après que le brouillard matinal et les nuages bas se seront dissipés. Dans le sud-est, le vent faiblira un peu par rapport à cette semaine, mais le mistral soufflera toujours jusqu’à 80 km/h dans son domaine.
Les températures seront fraîches dès le matin avec des minimales comprises entre 3 et 8°C en général, autour de 10°C en bord de mer et 13 à 15°C en Méditerranée. De légères gelées sont même possibles au lever du jour dans les régions centrales jusqu’en Bretagne, Val de Loire et Limousin. L’après-midi, les températures devraient osciller entre 13°C dans le Grand Est et 22°C près de la Méditerranée.
Un dimanche après-midi doux après la fraîcheur du matin
Avec un vent généralement faible et de belles éclaircies, une légère hausse des températures est attendue, notamment l’après-midi sur l’ouest et le sud de la France. Après encore des plaques de brouillard matinal. Il devrait faire beau sur l’ensemble du pays avec un ciel particulièrement bleu sur l’ouest de la France. Le soleil sera également présent en Méditerranée avec une tramontane et un mistral en atténuation. On attend 3 à 13°C le matin et entre 18 et 24°C l’après-midi, avec une moyenne autour de 19°C à Paris et 22°C de Lyon, Bordeaux à Toulouse.
Prévisions pour les prochains jours
Lundi 16 septembre, temps nuageux au nord-est de la Loire et ciel lumineux bien que couvert au sud.
Mardi 17 septembre, le beau temps devrait persister avec une matinée fraîche et un léger dégel l’après-midi.
*La Chaîne Météo est une propriété du groupe Figaro.