Categories: Bourse Entreprise

La France, en conflit avec la Commission européenne, rejette toujours les objectifs de l’UE

La France, en conflit avec la Commission européenne sur son retard dans les énergies renouvelables, a transmis à Bruxelles une stratégie climat actualisée qui ne rehausse pas les ambitions dans l’éolien et le solaire autant que nécessaire, invoquant l’origine majoritairement décarbonée de son énergie, grâce au nucléaire.

Pour rappel, la France est engagée depuis plusieurs années dans un bras de fer avec Bruxelles en raison de son incapacité à atteindre les objectifs fixés en 2009 d’inclure 23% d’énergies renouvelables dans sa consommation énergétique finale d’ici 2020.

Le régulateur veut assainir la jungle des prix de l’électricité pour protéger les consommateurs

Un plan qui ne fonctionne pas

Paris a de nouveau été critiquée en décembre par la Commission pour avoir soumis un projet « Plan national intégré énergie-climat » (Pniec) fixant un objectif de 33 % d’EnR d’ici 2030 au lieu des 44 % exigés par une directive de 2018. Six mois plus tard, la France persiste, selon la version actualisée du Pniec publiée ce mercredi par la Commission et consultée jeudi par l’AFP. Elle conserve les mêmes objectifs de développement des EnR et préfère mettre en avant un objectif de « 33 % d’EnR » d’ici 2030 au lieu des 44 % exigés par une directive de 2018. de carbone « , y compris donc l’énergie nucléaire, qui émet peu de gaz à effet de serre responsables du changement climatique.

La trajectoire prévue  » permettra à la France d’atteindre 58% d’énergies décarbonées dans sa consommation énergétique finale  » en 2030,  » qui contribue pleinement aux objectifs européens « , défend Paris. Quant à l’objectif 2020, il  » sera atteint en 2024 et serait même dépassé de près d’un point « , nous nous réjouissons.

 » La France possède l’un des bouquets énergétiques et électriques les moins carbonés de l’UE « , se justifie-t-elle encore.

Pour cette raison, le gouvernement avait écrit à la Commission pour justifier son refus d’achat  » a posteriori (des) volumes de production d’énergies renouvelables vers d’autres États « , comme le prévoit la directive en cas de non-réalisation des objectifs.

EPR de Flamanville : dernières répétitions générales avant l’activation du cœur du réacteur

Risque de sanctions

 » La France se fixe comme objectif une réduction brute de ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins -50% en 2030 par rapport à 1990. « , soit 270 millions de tonnes équivalent CO2 (contre 373 MtCO2e en 2023), ajoute le Pniec actualisé.

Ce plan, que le gouvernement devait soumettre à Bruxelles avant le 30 juin, n’est toutefois pas définitif puisqu’il compile trois documents stratégiques qui doivent encore être soumis à consultation publique : la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la 3e Stratégie nationale bas carbone (SNBC-3) et le 3e Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3). Mais le calendrier est désormais suspendu aux négociations politiques post-législatives.

La France s’expose ainsi à une procédure de sanctions de la part de la Commission. La France ne va pas payer de pénalités : ces objectifs d’avoir tant de tours d’éoliennes ici, tant de panneaux photovoltaïques là, c’est l’Europe dont nous ne voulons plus. « , s’insurgeait début mars le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, rappelant le bon bilan carbone de la France grâce au nucléaire.

Paris défend le nucléaire

 » Il n’est pas envisageable de mélanger ou de substituer les cibles nucléaires et renouvelables. « , s’est indignée à la mi-décembre la ministre espagnole Teresa Ribera, dont le pays dirige l’alliance des  » Amis des énergies renouvelables « avec l’Autriche, l’Allemagne et le Luxembourg. » En ce qui concerne le nucléaire, je vois actuellement plus de projets sur papier que d’investissements. « , a plaisanté le ministre allemand Sven Giegold début mars, saluant le  » compétitivité «  et la disponibilité immédiate des énergies renouvelables.

Mais, profitant d’un retour en grâce du nucléaire, la France espère aussi rallier les États à son action visant à remplacer les objectifs renouvelables par des objectifs de décarbonation. Egalement pro-nucléaire, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a déploré que l’énergie « être pris en otage par des approches idéologiques « .

Avec 100 réacteurs en service dans 12 États, le nucléaire produit un quart de l’électricité de l’UE, soit près de la moitié de son électricité décarbonée. Une soixantaine de nouveaux réacteurs sont prévus ou envisagés, dont près d’un tiers en Pologne.

Un sommet international dans la capitale belge a également marqué en mars un changement radical de ton à l’égard du nucléaire civil, victime de l’hostilité de l’Allemagne, qui lui a tourné le dos après l’accident de Fukushima. La réunion, destinée à esquisser des axes de coopération, a réuni une trentaine d’Etats, dont la Chine et les Etats-Unis, et une quinzaine de dirigeants, dont le président français Emmanuel Macron, qui ont œuvré à ce retour en force.

Début 2023, la mobilisation française devient plus visible avec le lancement d’une « Alliance nucléaire européenne » réunissant une douzaine d’États membres : Bulgarie, Pologne, Finlande, Suède, Pays-Bas, République tchèque… Plusieurs victoires ont suivi : en juin, Paris a obtenu une dérogation dans la législation fixant les objectifs en matière d’énergies renouvelables, pour prendre en compte l’hydrogène produit à partir d’électricité nucléaire.

États et députés européens se sont mis d’accord mi-décembre sur des aides publiques aux investissements dans les centrales nucléaires existantes, puis mi-février pour inclure l’ensemble du secteur nucléaire dans une législation accordant des allègements réglementaires aux technologies. zéro émission « Bruxelles a finalement inclus l’atome dans ses propositions pour l’objectif climatique 2040, et a lancé début février un » alliance industrielle » pour les futurs petits réacteurs modulaires (SMR).

(Avec AFP)

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Contrôles migratoires à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ? – France 3 Régions

Contrôles des migrants à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ?France 3 Régions« L'ambiance a changé »…

55 secondes ago

Le sous-marin Ocean Gate qui a implosé a mal fonctionné juste avant l’accident

DOCUMENT / AFP Image du Titan, le submersible qui a implosé lors de sa descente vers le Titanic en juin…

2 minutes ago

LdC : le classement complet – Barça

LdC : le classement completBarçaLigue des Champions : PSG, Real, Brest, Bayern... Le classement général complet après la 1ère journéeRMC…

3 minutes ago

Nous avons vu le premier épisode du remake américain de la série de TF1… et Audrey Fleurot avait raison !

Une femme de ménage avec un QI de 160 aide la police à résoudre des crimes... Ce pitch ne vous…

4 minutes ago

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l’ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairie – Sud Ouest

Bordeaux : à peine démarrés, les travaux de l'ancien Virgin Megastore, place Gambetta, arrêtés par la mairieSud-Ouest

5 minutes ago

AS Monaco – FC Barcelone : L’ASM avec ses pépites et Embolo dans le onze de départ

Akliouche et Ben Seghir découvriront la Ligue des Champions, Vanderson pour défendre face à Yamal, les compositions du match. Moins…

9 minutes ago