Bourse Entreprise

« La France emprunte plus cher que l’Espagne… et ce n’est pas bon signe ! » L’éditorial de Charles SANNAT

Mes chers impertinents,

Signal faible d’une situation grave.

Cela n’a pas duré longtemps, mais le rendement de l’obligation française à 10 ans a dépassé celui de la même obligation espagnole sur le marché secondaire, selon Reuters.

« C’est un symbole qui montre à quel point le marché a placé la France sous étroite surveillance. Selon l’agence Reuters, le taux de l’OAT française à 10 ans a brièvement dépassé celui du titre de dette espagnol de même maturité. Selon l’agence, il s’agit d’une première depuis 2008.

Pour rappel, ce taux est celui du marché secondaire, c’est-à-dire où les investisseurs s’échangent entre eux les titres de dette d’un Etat. Concrètement cela signifie que les opérateurs de marché exigent un rendement plus élevé sur la dette française que sur celle de l’Espagne.

Au final, les deux pays se situent à des niveaux très proches. A 11h40, le rendement des deux titres de dette à 10 ans s’établissait à 2,98%.

Mais la dynamique est intéressante. En un an, le taux des prêts espagnols à 10 ans s’est rapproché de celui de la France d’environ 50 points de base, soit un demi-point de pourcentage.

Dans ce cas, les chiffres n’ont aucune importance, le fait que l’Espagne emprunte à 2,98% et la France à 2,99% ne change rien en soi, c’est la symbolique financière dans l’esprit des marchés qui est importante.

Cela signifie que dans l’esprit des marchés financiers, dans l’analyse réalisée par les créanciers internationaux, le risque espagnol et le risque français sont désormais largement égaux.

Et pour cause, le déficit espagnol était de 3,6% en 2023 et il est toujours prévu à 3% pour 2024 où nous terminerons l’année en atteignant et même peut-être en dépassant les 6% de déficit si tout allait mal d’ici la fin de l’année, ce qui est toujours possible.

Le déficit français est donc deux fois plus élevé que le déficit espagnol.

Réduisez les dépenses bien plus qu’augmentez les impôts !

Il ne faut pas se leurrer, les augmentations d’impôts ne peuvent pas, dans le pays le plus taxé de l’OCDE, être la solution à nos problèmes.

Il va falloir réduire les dépenses, notamment les dépenses sociales qui sont devenues totalement folles.

Je pense que l’on peut discuter de l’opportunité de réduire les retraites et qu’il est normal que beaucoup ne soient pas d’accord. Je pense aussi que tout le monde devrait s’accorder sur le fait que cela ne fait pas partie de la solidarité nationale de verser des primes de rentrée scolaire par millions, ou pire, des primes de Noël pour payer les cadeaux de fin d’année. Ce n’est pas de la solidarité. Ce n’est même plus de l’assistance sociale. C’est de la pure démagogie et du gaspillage inutile.

Il n’y a pas de repas gratuit.

L’heure de la facture arrive.

Nous allons tous payer.

Les « riches » paieront forcément plus d’impôts, mais ceux qui pensent que les aides continueront à être versées comme avant ne doivent pas se tromper.

Les pauvres paieront aussi, sans oublier tous ceux qui dépendent des dépenses publiques.

Il n’y a pas de repas gratuit et lorsque les marchés ne fournissent plus de financement, il n’y a pas d’autre solution que de payer dans la limite des stocks d’argent disponibles dans les caisses de l’État.

Et les voilà vides.

Si nous ne nous calmons pas, les marchés se chargeront de nous ramener à la raison, et ce sera très violent.

Quand la France emprunte au même prix que l’Espagne, c’est un premier coup de semonce qu’il ne faut pas ignorer.

Un signal faible d’une situation de grave détresse financière.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Se préparer!

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin.
Pour m’écrire (email protégé)
Pour écrire à ma femme (email protégé)

Vous pouvez également vous abonner à ma newsletter mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions s’articulent autour de la démarche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée est de partager avec vous les moyens et méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« En essayant d’étouffer les révolutions pacifiques, nous rendons inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Cet article est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction totale ou partielle à condition de reproduire ce paragraphe après celui-ci. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre une analyse impertinente et sans concession de l’actualité économique. Merci de votre visite sur mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la newsletter quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement au site insolentiae.com vous pourrez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si elle a été bloquée, pensez à vous connecter directement. Je n’arrête de publier qu’en août et entre Noël et le jour de l’An. Attention, les abonnés d’orange.fr et de wanadoo.fr sont particulièrement concernés par le phénomène inexplicable de non-réception des courriers quotidiens. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page