>> ce direct est maintenant terminé.
« La France doit produire plus pour mieux manger »Dit dimanche 23 février, le ministre de l’Agriculture et de la Sovereignty, Annie Genevard, qui a inauguré la position du ministère au Salon agricole de Paris. « En ce moment de grands bouleversements de l’ordre international (…), la France doit affirmer sa souveraineté agricole en tant que problème souverain et réaliser sa puissance alimentaire »dit le ministre, appelant à « Sonner la mobilisation générale ».
Jordan Bardella demande la suspension du pacte vert. « Nos éleveurs sont sous la double menace de l’accord vert (Le pacte vert européen), qui augmente en diminution et le traité de libre-échange avec le mercosur « , a écrit le président du Rallye national sur X, qui a erré dans les allées de l’émission agricole dimanche matin.
Emmanuel Macron a tenté de rassurer les accords commerciaux internationaux. Samedi, la visite d’Emmanuel Macron s’est terminée peu avant 20 heures, après douze heures passées à la portée des expositions du Parc des Paris. Le chef de l’État a déclaré samedi qu’il voulait protéger l’agriculture française contre la concurrence contre les produits étrangers et les taxes douanières américaines avant sa visite lundi à Washington. « Entre les alliés, nous ne pouvons pas faire souffrir l’autre » Avec les fonctions de douane, il a dit à propos des politiques de Donald Trump.
« Les choses ne progressent pas assez vite », a déclaré le président de la FNSEA. « Nous avons répété au président que les choses ne progressent pas assez rapidement et (…) que la situation géopolitique nous a mis dans une grande incertitude », L’AFP a déclaré à Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, la principale union des agriculteurs, après sa rencontre avec le président et quelques jours après le vote de la loi sur l’orientation agricole. « Nous voulons, demain, les producteurs peuvent produire, pas pour exporter, mais pour remplir nos assiettes », Pour sa part, Véronique Le Flo’h, présidente de la coordination rurale.
hd1