Nouvelles

La France doit avoir un Premier ministre de droite, selon Sarkozy – POLITICO


La France est un pays de droite et devrait avoir un Premier ministre de droite, estime l’ancien président français Nicolas Sarkozy.

Les élections anticipées de cet été en France et les élections au Parlement européen ont montré que la France est de droite et que les partis de droite doivent assumer leurs responsabilités, a déclaré Sarkozy, qui a été président de 2007 à 2012, dans une interview au Figaro.

Sarkozy a appelé les Républicains, le parti conservateur qu’il a fondé, à œuvrer pour la nomination d’un Premier ministre de droite.

« La France est de droite, probablement plus à droite qu’elle ne l’a jamais été », a déclaré M. Sarkozy dans un entretien publié vendredi soir. La France est confrontée à la fois à des crises politiques, sociales et financières, a-t-il ajouté.

Sarkozy a également appelé les partis politiques à faire des compromis pour le bien du pays. « Il n’y a pas de solution idéale. Les forces politiques de gouvernement doivent le comprendre », a-t-il déclaré. « Faut-il ajouter crise sur crise ou faut-il tenter, au nom de l’intérêt du pays, de s’élever au-dessus des intérêts partisans ? », a-t-il demandé.

La France est sans nouveau gouvernement depuis près de deux mois, après que le président français Emmanuel Macron a convoqué en juin des élections surprises, qui ont donné un résultat chaotique, aucun parti n’ayant obtenu suffisamment de sièges pour obtenir une majorité au parlement.

Macron a refusé cette semaine de nommer Lucie Castets, candidate de la coalition de gauche, au poste de Premier ministre, arguant que cela conduirait à une instabilité. Il a lancé mardi une nouvelle série de discussions avec les dirigeants politiques et pourrait potentiellement nommer un nouveau Premier ministre dimanche.

Les troubles politiques en France se poursuivent alors qu’Éric Ciotti, leader contesté des Républicains, a annoncé samedi qu’il lançait un nouveau parti appelé L’Union des droites pour la République.

Le 14 octobre, le tribunal de Paris a décidé d’annuler l’exclusion de Ciotti, qui avait tenté de s’allier au Rassemblement national (RND) en juin, avant les élections législatives anticipées.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page