Nouvelles

La France dévoile son prochain gouvernement – ​​POLITICO


Jean-Noël Barrot, membre du Mouvement démocrate (MdD), proche de Macron, deviendra ministre des Affaires étrangères. Il est le fils de l’ancien commissaire européen Jacques Barrot et a été ministre des Affaires européennes.

Barnier, nommé Premier ministre plus tôt ce mois-ci, a soumis pour la première fois une liste initiale des membres du cabinet au président Emmanuel Macron jeudi, après des jours de négociations tendues sur la composition du gouvernement.

Des personnalités clés de la coalition pro-Macron avaient exprimé leurs inquiétudes face aux rumeurs selon lesquelles Barnier était ouvert à l’idée d’augmenter les impôts pour réduire le déficit croissant de la France – une perspective que le parti Renaissance de Macron avait identifiée comme une « ligne rouge ».

Le débat s’est ensuite porté sur le nombre de postes clés que les Républicains – le parti conservateur de Barnier, qui détient un petit nombre de sièges à l’Assemblée nationale française – obtiendraient au détriment des centristes de Macron. Le président français a exhorté son Premier ministre à former un gouvernement qui pencherait vers « l’unité nationale ».

La décision de Macron d’organiser des élections anticipées après la victoire écrasante du Rassemblement national d’extrême droite aux élections européennes de juin a entraîné une impasse politique, aucun parti ou coalition ne s’approchant de la majorité absolue.

Le président français a exclu la possibilité que le Nouveau Front populaire (Nouveau Front populaire), parti de gauche qui a remporté de justesse les élections, forme un gouvernement, évoquant la probabilité qu’il soit torpillé par une motion de censure immédiate. Mais un gouvernement de gauche aurait probablement tenté de démanteler des éléments clés de son héritage, notamment sa décision controversée de relever l’âge minimum de départ à la retraite.

Le nouveau gouvernement est composé de forces centristes et de droite et bénéficie pour l’instant du soutien tacite de l’extrême droite. Dans un communiqué publié jeudi, le cabinet du Premier ministre a déclaré que le nouveau gouvernement donnerait la priorité à l’amélioration du niveau de vie, à la garantie de la sécurité et au contrôle de l’immigration, au renforcement de l’attractivité économique de la France, à la protection de l’environnement et à la maîtrise de la dette française.

Barnier décrira plus en détail les prochaines étapes de son gouvernement lors de son discours inaugural devant le Parlement, le 1er octobre.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page