Le profil du site gouvernemental Viginum évoque notamment « la propagation massive et coordonnée de contenus manifestement inexacts ou trompeurs accusant la police française d’avoir tiré sur des manifestants indépendantistes ».
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les autorités françaises ont détecté sur X et Facebook un « propagation massive et coordonnée » de contenus accusant la police française d’avoir tiré sur des manifestants indépendantistes en Nouvelle-Calédonie en proie à des émeutes, a annoncé vendredi 17 mai le site gouvernemental Viginum, reliant ce contenu à « Acteurs azerbaïdjanais ».
La publication de cette fiche technique sur ces « manœuvres informationnelles » en Nouvelle-Calédonie, ce qui confirme une information obtenue jeudi par l’AFP, intervient au lendemain des déclarations de Paris accusant l’Azerbaïdjan « d’ingérence » dans ce territoire français du Pacifique Sud, allégations rejetées par Bakou. Signée par l’organisme français de lutte contre les ingérences numériques étrangères Viginum, la note détaille ces manœuvres et précise qu’elles sont toujours en cours.
« Les 15 et 16 mai 2024, Viginum a détecté sur différentes plateformes la propagation massive et coordonnée de contenus manifestement inexacts ou trompeurs accusant la police française d’avoir tiré sur des manifestants indépendantistes. Ces manœuvres s’articulent autour de différentes étapes de diffusion : création de visuels, puis amplification artificielle via l’utilisation de hashtags et la technique du copier-coller. »détaille la note.
Elle cite notamment la publication sur notamment : « La police française est meurtrière. » « En outre, « le compte qui a diffusé pour la première fois ce visuel @bafadarovislam semble appartenir à un individu, Islam Bafadarov, se déclarant consultant YAP »il ajoute.