Nouvelles

La France déplore sa perte d’influence au sein de la nouvelle Commission de von der Leyen – POLITICO

[ad_1]

En effet, mardi, des responsables français ont noté que le nouveau commissaire choisi par Paris, l’ancien ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, contrôlera directement moins de ressources au sein de la Commission que son prédécesseur – et que Paris n’a pas réussi à remporter le puissant portefeuille de la concurrence que beaucoup en France espéraient obtenir de von der Leyen.

Cela peut être attribué en partie à la position affaiblie de Macron lui-même après une défaite flagrante aux élections européennes de juin face à l’extrême droite, un responsable français s’inquiétant du fait que Macron ait pu être trompé par von der Leyen.

Si la France peut peut-être revendiquer une petite victoire avec le titre élevé de vice-président exécutif donné à Séjourné, il y a cinq ans, Macron a négocié un portefeuille massif couvrant la technologie et la défense pour Breton.

Sur le papier, Séjourné aura un rôle qui couvertures De la politique industrielle aux services financiers, quatre commissaires lui sont rattachés. Dans la pratique, son nouveau rôle au sein de la Commission paraît moins impressionnant que l’ancien poste de Breton.

Alors que Breton avait le contrôle direct de trois directions générales, connues sous le nom de DG, Séjourné n’en a le contrôle direct que sur une seule, la DG GROW (le département de la Commission qui gère le marché intérieur européen). Mais en échange, le Français aura un large contrôle sur des dossiers clés comme l’union des marchés de capitaux. Breton était en charge de la DG GROW et de la DG CONNECT, le département des technologies et des télécommunications.

Séjourné, a déclaré l’un des cinq responsables joue un rôle qui tient davantage de celui d’archi-coordinateur que de celui de mastodonte de la Commission.

[ad_2]
Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page