Nouvelles

La France dément une nouvelle fois avoir envoyé des troupes au sol

Le Quai d’Orsay a dénoncé lundi une « campagne de désinformation », tandis que plusieurs médias étrangers ont relayé l’affirmation selon laquelle des soldats français se trouveraient sur le territoire ukrainien.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Un soldat ukrainien à Sloviansk, dans la région de Donetsk (Ukraine), le 30 avril 2024. (WOJCIECH GRZEDZINSKI/ANADOLU/AFP)

Non, la France n’a pas envoyé de troupes en Ukraine. Paris a dénoncé, lundi 7 mai, à compte du ministère des Affaires étrangères, un nouveau « Campagne de désinformation » sur le déploiement de soldats français sur le sol ukrainien. Le Quai d’Orsay montre également deux publications affirmant qu’une unité de la Légion étrangère commandée par un Français aurait été envoyée combattre aux côtés des forces ukrainiennes.

Le média Asia Times a affirmé samedi que Paris avait déployé des hommes « en soutien à la 54e brigade mécanisée ukrainienne indépendante à Slaviansk »provenir de « 3ème Régiment d’infanterie » de la Légion. Il ajoute qu’une centaine d’hommes, spécialisés dans « artillerie et surveillance », seraient déjà partis, sur un total prévu de 1 500 soldats. Cet article, qui ne cite aucune source, a été republié de nombreuses fois sur différents réseaux sociaux et dans différentes langues, notamment en anglais et en français. Il a également été utilisé par des médias établis, comme le site indien Hindustan Times.

Campagnes de désinformation fréquentes

En février, Emmanuel Macron avait refusé d’écarter l’idée d’envoyer des troupes occidentales en Ukraine, déclenchant une vague de publications sur internet mêlant exagérations, approximations et fausses informations. Dans une interview à l’hebdomadaire L’économistele Président de la République a de nouveau assumé cette fonction jeudi 2 mai. « Si les Russes venaient à percer les lignes de front, s’il y avait une demande ukrainienne, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, on devrait légitimement se poser la question. » Vladimir Poutine a de son côté ordonné lundi la tenue prochaine d’exercices nucléaires en réponse aux commentaires des dirigeants occidentaux, dont Emmanuel Macron, selon le Kremlin.

Ce n’est pas la première fois que Paris dément une campagne de désinformation de ce type. En mars, le ministère des Armées a dénoncé un faux site internet reprenant son logo officiel et invitant 200 000 Français à « impliquez-vous en Ukraine », opération attribuée par plusieurs sources à des intérêts russes ou pro-russes.

Début février, Viginum, l’organisation française de lutte contre les ingérences numériques étrangères, a également révélé l’existence deun réseau coordonné de 193 sites, appelé « Portal Kombat »responsable de la diffusion de la propagande russe en Europe et aux États-Unis.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page