Bourse Entreprise

La France de plus en plus dépendante des ressources extérieures pour financer son mode de vie

DÉCRYPTAGE – Les mauvaises performances des entreprises exportatrices et le déficit public gigantesque dessinent le double déficit français.

Le décalage entre l’instabilité de la scène politique française ces dernières semaines et la gravité des défis auxquels le pays est confronté n’incite guère à l’optimisme. Après l’avertissement du Premier président de la Cour des comptes lundi sur la nécessité de redresser les finances publiques françaises, c’était au tour, mardi, du gouverneur de la Banque de France de présenter le deuxième déficit le plus important du pays, celui de la balance des paiements. Cet indicateur retrace l’ensemble des flux économiques (biens, services, capitaux…) entre chaque pays et le reste du monde. Il donne une idée des relations d’interdépendance qui lient chaque Etat ou, pour reprendre un terme à la mode, du degré de souveraineté dont peuvent se targuer les différents pays.

Dans le cas de la France, les chiffres incitent à la modestie. Malgré les bonnes positions internationales de ses grands groupes du CAC 40, la France dépend largement de l’étranger pour financer son train de vie luxueux – essentiellement…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page