Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée de l’Entreprise, du Tourisme et de la Consommation, était l’invitée de franceinfo mardi 7 mai.
Publié
Temps de lecture : 8 min
« La France conserve sa première place mondiale en termes de destination touristique », se félicite mardi 7 mai sur franceinfo Olivia Grégoire ministre déléguée chargée de l’Entreprise, du Tourisme et de la Consommation. Un million et demi de touristes étrangers sont attendus en France cet été, comme un été normal.
Le ministre salue « deux enregistrements » OMS « ont été battus cette année, un record de fréquentation, 100 millions d’arrivées internationales en 2023, la France n’a jamais eu autant d’arrivées internationales » Et « plus de 63 milliards d’euros de recettes touristiques en 2023 ». C’est pour elle, « un record sans précédent jamais égalé. Le tourisme représente 7% de l’emploi total en France, jusqu’à 15% en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 7,5% du PIB. » Tout ça, « nous le devons aux acteurs du tourisme, aux PME. Nous sommes au-delà des chiffres de 2019 en termes de fréquentation et de recettes internationales. C’est une performance.
« Les perspectives sont plutôt positives »
Toutefois, les professionnels de l’hôtellerie s’inquiètent de la baisse de fréquentation des Jeux Olympiques. « Non, les JO n’ont pas fait fuir les touristes », répond Olivia Grégoire. Alors que la flamme olympique arrive en France mercredi à Marseille, concernant les retombées économiques, « Nous avons une augmentation de 40 % des réservations d’hôtels pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, donc les perspectives sont plutôt positives ».
Concernant le recrutement, « les métiers en tension seront aussi les métiers de la restauration et de l’hôtellerie à partir du mois de juillet pour permettre aux comédiens de recruter et d’avoir des commis, des plongeurs » et on « donne l’envie aux jeunes d’accéder à ce métier »dit Olivia Grégoire.