Categories: Nouvelles

La France condamnée par la CEDH pour sa responsabilité

Le botaniste de 21 ans a été tué autour du barrage de Sivens par l’explosion d’une grenade offensive lancée par un gendarme lors des affrontements avec des militants environnementaux, du soir du 25 au 26 octobre 2014.

La Cour européenne des droits de l’homme (CECH) a condamné la France ce jeudi pour l’ordonnance de maintenir l’ordonnance rendue par la gendarmerie qui avait causé la mort de Rémi Fraisse en 2014 lors des affrontements autour du site du barrage de Sivens (Tarn).

Le tribunal pense que « Le niveau de protection requis » faire face aux risques posés par le « Utilisation de la force potentiellement mortelle » n’a pas été « garanti »et souligne le « Gaps du cadre juridique et administratif alors applicable » et « Échecs de supervision dans la préparation et la conduite des opérations contestées ». «Il a fallu plus de dix ans et le soutien de la Cour européenne des droits de l’homme De sorte que la responsabilité de l’État français dans la mort de Rémi Fraisse soit finalement reconnue. Celui du temps perdu « a réagi à l’AFP Patrice Spinosi, avocat de Jean-Pierre Fraisse, le père de la victime.

« Examiner sa politique en profondeur »

«L’appel inapproprié à forcer lors de manifestations contre le barrage de Sivens est désormais acquis. Pour éviter de nouvelles condamnations, la France doit maintenant tirer toutes les conséquences de cette décision et examiner profondément sa politique de Entretien de la commande »»Il a ajouté. La CECH a également été invitée à commenter un deuxième aspect, si l’enquête criminelle avait été « En profondeur, indépendant et impartial ». Le tribunal de Strasbourg juge ici « La procédure prise dans son ensemble n’est pas entravée par une violation de l’indépendance et de l’impartialité ».

Elle salue particulièrement « La qualité des enquêtes menées par le Défenseur des droits »»qui avait en particulier « Entendu le préfet et recueilli les réponses de son chef de cabinet »Audiences qui n’avaient pas été menées dans le cadre de l’enquête judiciaire menée par les juges enquêteurs. Il note également que « Changements substantiels » ont été affrontés « Les lacunes législatives et réglementaires, organisationnelles et opérationnelles » qui avait été noté lors de l’enquête. À l’époque, ces lacunes n’avaient pas été considérées comme constituant des infractions pénales.

Aucun procès pénal n’avait été organisé après l’enquête des juges enquêtant qui s’était terminée par un licenciement. Cette décision avait été confirmée en appel, puis dans une cassation, provoquant « Une grande frustration » Parmi les proches de Rémi Fraisse. « Cela n’arrive jamais. Quand quelqu’un meurt, normalement, il y a un procès »AFP AFP Claire Dujardin, avocat de plusieurs membres de la famille, quelques jours avant la décision de la CEDH.

Rémi Fraisse avait été tué par l’explosion d’une grenade offensive lancée par un gendarme lors des affrontements avec des militants environnementaux, dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014. Cette nuit-là, les gendarmes avaient reçu l’ordre de l’ordre de « Défendre et garder la zone de vie sur le site Sivens »le préfet Thierry Gentlehomme exigeant de leur part « Fermeté extrême »Selon les déclarations du chef des gendarmes. L’exécutif avait assuré plus tard que les instructions « Sallery » avait été passé.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

François Hollande réagit aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane

Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…

19 heures ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

19 heures ago

Éric Roy étonné après l’élimination

Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…

19 heures ago

La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin

Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…

19 heures ago

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

19 heures ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

19 heures ago