La France condamne « avec la plus grande fermeté » les « frappes russes répétées » suite à l’attaque meurtrière de Poltava
Au lendemain d’une frappe russe qui a fait au moins 53 morts et plus de 200 blessés à Poltava, la France a indiqué mercredi 4 septembre qu’elle condamnait « avec la plus grande fermeté » ce bombardement. « Cette frappe fait suite à des salves massives et répétées visant le territoire ukrainien les 26, 27 août et 2 septembre, qui ont notamment visé les infrastructures énergétiques dans tout le pays. »a écrit le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. « La poursuite par la Russie de sa stratégie de destruction des infrastructures énergétiques à l’approche de l’hiver est inacceptable »ajoute le Quai d’Orsay. Suivez notre flux en direct.
L’armée russe affirme que sa frappe à Poltava visait un centre d’entraînement militaire. Forces russes « a mené une frappe précise sur le 179e centre d’entraînement conjoint des forces armées ukrainiennes dans la ville de Poltava »a écrit le ministère russe dans un communiqué mercredi. «Toutes les cibles désignées ont été détruites»Il a déclaré que le bilan des victimes de la grève pourrait s’alourdir. Le gouverneur régional Filip Pronin a ajouté que « Jusqu’à 18 personnes pourraient se trouver sous les décombres. »
Nouvelle frappe meurtrière russe. Au moins sept personnes, dont trois enfants, ont été tuées et plus de trente autres blessées dans une frappe russe sur Lviv dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 septembre, selon un nouveau bilan diffusé par le maire de la ville sur Telegram et le ministère de l’Intérieur. Plusieurs immeubles résidentiels de cette grande ville de l’ouest de l’Ukraine ont été touchés, rapportent les autorités locales. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé « Des attaques terroristes russes ». Parallèlement, des attaques russes ont fait au moins cinq blessés dans la nuit à Kryvyi Rig, dans le centre du pays, ont rapporté les autorités locales.
Joe Biden dénonce l’attaque russe comme étant « déplorable ». L’attaque de la ville de Poltava « C’est un rappel tragique des tentatives constantes et scandaleuses de Poutine pour briser la volonté d’un peuple libre »le président américain a déclaré dans un communiqué, assurant que les États-Unis « continuera » pour soutenir les Ukrainiens, « notamment en leur fournissant les systèmes et les capacités de défense aérienne dont ils ont besoin pour protéger leur pays ».
Série de démissions avant le nouveau remaniement du gouvernement ukrainien. Au moins six hommes politiques ukrainiens, dont des ministres, ont démissionné mardi, et un assistant présidentiel a été licencié plus tôt. Le chef de la diplomatie ukrainienne a annoncé mercredi sa démission. « Comme promis, un remaniement gouvernemental majeur est attendu cette semaine »a déclaré mardi soir David Arakhamia, le chef des parlementaires du parti au pouvoir. Le président Volodymyr Zelensky tentera ainsi de renforcer la confiance dans son équipe, à un moment où le pays fait face à de nombreux défis, notamment aux bombardements russes quotidiens.
hd1