La France a terminé cinquième du tournoi de rugby en fauteuil roulant, sa meilleure performance dans l’histoire des Jeux paralympiques, après avoir battu le Canada 53-50 lors d’un match de classement lundi.
Les Bleus ont amélioré leur performance de Tokyo, où ils avaient terminé à la sixième place. Mais cette progression leur laisse un goût amer, puisqu’ils visaient les demi-finales. Après une victoire inaugurale contre le Danemark (53-51), les Bleus ont perdu contre l’Australie (55-53), puis d’un point contre les Britanniques (50-49).
L’équipe emmenée par son capitaine Ryadh Sallem, 53 ans, a tout de même profité d’un public totalement acquis à sa cause pour s’imposer, alors que Français et Canadiens étaient au coude à coude à la mi-temps. Si la compétition de rugby en fauteuil roulant est mixte, l’équipe française est composée uniquement d’hommes.
Au rugby en fauteuil roulant, les joueurs doivent se passer le ballon – rond et non ovale – pour franchir la ligne de but adverse dans un temps déterminé. L’Australie a remporté la médaille de bronze, tandis que le Japon et les États-Unis s’affronteront pour le titre ce soir.