NouvellesNouvelles locales

La France bat l’Argentine aux tirs au but et remporte la médaille d’or lors d’une finale historique


Pour sa première finale paralympique, l’équipe de France masculine de cécifoot a remporté le titre devant un public en liesse.

Le bilan des sports collectifs est sans appel avec la discipline qu’on attendait peut-être le moins, mais impossible n’est pas français. Et impossible n’est pas Frédéric Villeroux. Capitaine et numéro 10 des Bleus, le Michel Platini du cécifoot a offert un premier titre historique à cette équipe française.

Après avoir éliminé la Colombie en demi-finale, la France s’est assurée la première place en finale paralympique. Pour décrocher l’or, elle a dû gravir la dernière marche face à l’Argentine, qui a battu en demi-finale le Brésil, quintuple vainqueur de l’épreuve.

Villeroux dans tous les bons coups

Une finale France-Argentine qui rappelle de mauvais souvenirs et un air de revanche au pied de la Tour Eiffel. Un match tendu et serré (51% de possession pour l’Argentine, 11 tirs à 6). Ce sont en effet les Bleus qui frappent en premier grâce à l’inévitable Frédéric Villeroux.

Trois minutes avant la pause, le capitaine français a ouvert le score mais les Bleus ont concédé l’égalisation quelques secondes après le coup d’envoi. Un cafouillage dans la surface française et un but contre son camp accordé au gardien Alessandro Bartolomucci.

Le gardien français se rattrapera lors de la séance de tirs aux buts. Incapables de se départager après 30 minutes de jeu effectif, les deux équipes se rendront aux tirs au but. Les Bleus marqueront leurs trois tentatives tandis que le troisième buteur argentin butera sur le gardien français. Comme par symbole, Frédéric Villeroux marquera le penalty victorieux qui offrira à son équipe l’or paralympique.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page