C’est un douloureux retour sur terre. La France, longtemps portée par un bon parcours pour sa première participation à la Coupe du monde de futsal, s’est inclinée dimanche, écrasée par l’Ukraine (7-1) lors de la petite finale de la compétition, à Tachkent, en Ouzbékistan.
Les Bleus, dixièmes au classement mondial de la Fédération internationale, terminent donc au pied du podium, surclassés par l’Ukraine, bien que derrière eux (douzième).
Après avoir encaissé un premier but d’Igor Cherniavskyi (11e), les Bleus ont tenté de revenir en seconde période en se montrant plus créatifs. Le match s’emballe ensuite, les Ukrainiens faisant le break grâce à Mykhaïlo Zvarych (22ee2-0) après un centre parfait de son coéquipier Rostyslav Semenchenko. Dans la foulée, Ayoub Saadaoui (23e2-1) ont répondu pour relancer les Bleus, mais rien n’y fait.
Les Français ont dépassé les attentes
Plus expérimentée, l’Ukraine a rapidement accru son avance grâce à un doublé de Yevhenii Zhuk (27ee28e) puis les Français ont sorti leur gardien pour faire venir un joueur de champ et tenter de se remettre sur les rails. Mais les Ukrainiens ont encore accéléré leur marche vers la médaille de bronze avec un triplé de Danyil Abakshyn (30ee30e33e).
Pour leur première participation, les Français ont dépassé les attentes en n’étant stoppés qu’en demi-finale jeudi par l’Argentine (3-2), l’une des meilleures nations de ce sport, vice-championne du monde en titre et championne du monde 2016. L’Albiceleste jouera la finale dimanche en fin de journée face au Brésil.