La France au premier rang ? Pas une bonne nouvelle pour les autres équipes, dit Fofana
Placée dans la partie très relevée du tableau après son match nul contre la Pologne (1-1) mardi, l’équipe de France va aussi provoquer la frayeur chez ses adversaires, selon Youssouf Fofana.
Un quart potentiel contre le Portugal, puis une éventuelle demie contre l’Allemagne ou l’Espagne. Voilà le tableau auquel la France pourrait être confrontée si elle passe les étapes à l’Euro 2024. En concédant le nul contre la Pologne (1-1) mardi, les Bleus ont terminé deuxièmes de leur groupe et figureront dans les plus relevés. Mais cela n’inquiète pas Youssouf Fofana qui estime que les cadors doivent aussi regretter cette situation.
« Élever notre niveau »
« Je ne suis pas sûr qu’ils soient contents que nous soyons dans cette partie », a déclaré le Monégasque après la rencontre.
L’ancien Strasbourgeois est positif, soulignant les nombreuses opportunités obtenues par l’équipe. « C’est un match assez frustrant car nous avons les situations, les occasions, mais il nous manque ce facteur chance pour pousser le ballon en profondeur. Le fait qu’ils reviennent d’un penalty retiré est un peu frustrant. «
« On sait tous que dans le football, il y a un peu de chance, on a eu des occasions, on a fait les bons centres, le bon mouvement, mais il y avait toujours un pied, un ballon bloqué ou une personne dans la zone. Je ne le sais pas. Je ne pense pas que ce soit de l’inefficacité, cela voudrait dire que nous avons tiré large. C’était différent, je pense.
Dans les vestiaires, Didier Deschamps, entraîneur, a invité ses joueurs à oublier la phase de poules pour se concentrer sur cette phase à élimination directe. « Il n’y a pas eu d’évaluation », explique Fofana. « Il avait un discours pour le prochain concours qui était sur le point de commencer. Il a dit que c’était un nouveau tournoi, qu’il fallait recommencer un cycle et qu’il ne fallait pas s’arrêter là.
Avec des choses à changer ? « Pas forcément », conclut le milieu de terrain. « Défensivement, on est assez solide et offensivement, il y a le facteur chance, il faut juste élever notre niveau car on va tomber face à de grosses équipes. » Les Bleus attendent leur adversaire en huitièmes de finale qui sera le deuxième du groupe E (Roumanie, Belgique, Slovaquie, Ukraine).