La France au cœur de la révolution de la propulsion spatiale ?

De plus en plus de propulseurs spatiaux français innovants apparaissent. Certaines start-up spécialisées dans ce domaine sont aujourd’hui très demandées par l’industrie spatiale car les applications se diversifient et les besoins en meilleures performances des satellites se font plus nombreux, compte tenu de l’explosion des risques de collision en orbite.

Même en orbite, un satellite a toujours besoin d’un moteur. Celui-ci peut être utilisé pour le déplacer vers sa position finale car le fuséefusée le place rarement à destination, mais aussi pour changer de position en fonction de la nature de sa mission ou en cas d’alerte de collision avec un autre objet spatial, comme le fait constamment SpaceX aujourd’hui.

Enfin, le satellite doit disposer d’une propulsion lui permettant de se désorbiter en fin de vie pour éviter tout risque de générer des débris. Avec la multiplication des satellites en orbite et la réduction de leur taille, les motoristes ont dû innover.

ION-X propose un propulseur électrospray

La propulsion électrique ou ionique est de plus en plus tendance aujourd’hui car elle a la vertu de pouvoir réaliser la plupart des manœuvres orbitales sans prendre de place. Fondée en 2021, ION-X propose un propulseur ionique développé depuis les années 1980 par le fondateur de la société démarrerdémarrer Jacques Gierak lorsqu’il était ingénieur de recherche au CNRS.

Comment ça marche ? Le moteur applique d’abord une puissante champ électriquechamp électrique sur un fluide afin d’en extraire des particules chargées. La surface du fluide se déforme et des particules apparaissent cônescônes Faisceau de Taylor duquel les ions vont s’échapper puis sont accélérés et éjectés. C’est ce qui produit la poussée.

Comment fonctionnent les moteurs ION-X ? © ION-X

Les hélices françaises en essaim

Des propulseurs ont été utilisés en orbite à de rares occasions. ION-X affirme que le sien offre une meilleure poussée et une meilleure stabilité. Le CNES en a commandé trois en mai pour des essais au sol et en vol.

Parmi les dizaines de start-ups spatiales qui composent le Nouvel espaceNouvel espace Français, certains sont devenus des références en matière de propulsion ionique, comme Exotrail, ThrustMe ou Pangea Aerospace.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Le réseau social X s’incline devant la justice et est à nouveau inaccessible

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

18 secondes ago

le programme partout en France

JOURNÉES DU PATRIMOINE. A Paris, en Île-de-France, à Marseille, Nantes, Rennes, Lille etc. les Journées européennes du patrimoine ont lieu…

4 minutes ago

L’IA ne peut pas être laissée aux « caprices » du marché, avertissent les experts de l’ONU

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) et les risques associés ne peuvent être abandonnés "aux caprices" du marché, ont averti…

12 minutes ago

Hockey : Des accusations criminelles pour avoir blessé un arbitre

Casper Gillberg, un joueur de hockey qui a reçu un suspension de plus d'un an pour avoir délibérément défié un…

13 minutes ago

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l’histoire du Stade Brestois en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l'histoire du Stade Brestois en Ligue des…

16 minutes ago

Guerre en Ukraine : « Plusieurs milliers » de soldats russes « presque encerclés » près de Koursk

Le piège ukrainien qui se dessinait ces derniers jours s'est apparemment refermé sur l'armée russe. Moscou a lancé le 12…

18 minutes ago