La France atteint son objectif de terminer parmi les huit premières nations au tableau des médailles
La délégation française est assurée de terminer à la huitième place du classement des médailles, avec un total de 75 médailles (19 d’or, 28 d’argent et 28 de bronze), à l’issue de la dernière journée de compétition des Jeux paralympiques, dimanche.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Contrat rempli. Comme pour les Jeux olympiques, où les Bleus ont assuré le top 5 annoncé, la délégation paralympique française a validé son objectif de terminer au moins dans le top 8 du classement des médailles à domicile, dimanche 8 septembre. S’il reste encore quelques épreuves à disputer en début d’après-midi, avant la cérémonie de clôture, la France n’arrive plus à se faire rattraper par l’Australie (9e). La délégation française termine avec 75 médailles, réparties en 19 titres, 28 médailles d’argent et 28 médailles de bronze.
Il aurait fallu deux titres supplémentaires aux Australiens pour faire mieux que les 19 médailles d’or françaises, car ils sont loin derrière en termes de médailles d’argent (28 contre 17). Il ne reste cependant qu’un seul athlète australien, ce qui condamne mathématiquement l’Australie à terminer neuvième.
Longtemps placée entre la cinquième et la septième place, l’équipe française rétrograde vers la fin derrière le Brésil, l’Italie et l’Ukraine. Avec ce résultat, elle réalise néanmoins son meilleur classement du XXIe siècle, puisqu’il faut remonter aux Jeux de Sydney en 2000 pour voir la trace d’une 7e place. De quoi faire oublier la déception de Tokyo, où la 14e place finale avait été vécue comme un véritable camouflet.
hd1