Actualité politique

La France approfondit ses liens militaires avec l’Allemagne et la Pologne avant des élections anticipées risquées – POLITICO

« Sur une note personnelle totalement égoïste, je serais ravi de pouvoir poursuivre la bonne coopération que nous avons établie avec Sébastien Lecornu. Il y a beaucoup à faire. La politique de défense n’a jamais été aussi importante », a déclaré Pistorius aux journalistes lorsqu’on lui a demandé si il s’inquiétait de l’impact d’une victoire du Rassemblement national lors des élections à deux tours des 30 juin et 7 juillet.

La décision des électeurs français « aura un impact dans toute l’Europe », a ajouté Kosiniak-Kamysz. Il a souligné la nécessité d’un soutien continu à l’Ukraine – une politique clé pour Varsovie mais mise en doute par le passé pro-Moscou du Rassemblement national.

La réunion de lundi était la première réunion des ministres de la Défense des trois pays depuis 2015, montrant la renaissance du format dit du Triangle de Weimar après qu’il ait été gelé pendant les huit années où le parti nationaliste polonais Droit et Justice (PiS) était au pouvoir. en puissance.

Le PiS se méfiait de l’Allemagne et a provoqué la colère de la France en rompant les contrats de défense. La crainte est qu’un gouvernement nationaliste à Paris puisse créer des problèmes similaires pour la coopération multilatérale avec les alliés européens.

« Les formations politiques vont envoyer un message : soit un message de retrait, d’affaiblissement de la position de la France dans le monde… soit un message de clarté », a déclaré Lecornu.

Plus de coopération

Lecornu a annoncé que la France rejoindrait un accord dit militaire de Schengen déjà signé par la Pologne, l’Allemagne et les Pays-Bas. La Belgique et le Luxembourg sont membres observateurs. L’accord vise à faciliter la circulation des troupes et du matériel militaire dans tout le bloc.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page