La France appelle ses ressortissants à quitter le Liban « au plus vite »
Dans une note actualisée sur le site Internet des conseils aux voyageurs du ministère, le Quai d’Orsay appelle ses citoyens à la « plus grande vigilance ».
Publié
Temps de lecture : 1 min
Après l’Iran, le Liban. Dimanche 4 août, Paris a appelé les Français présents au Liban à quitter le pays. « dès que possible ». Dans une note mise à jour sur le site Internet des conseils aux voyageurs du ministère, le Quai d’Orsay mentionne la « contexte sécuritaire très volatile » dans la région et appelle ses ressortissants à « la plus grande vigilance ». Il souligne que « Les vols commerciaux directs et avec correspondance vers la France sont toujours disponibles »Le ministère des Affaires étrangères demande également aux Français « ne pas aller au Liban ».
Avec cette décision, Paris suit l’exemple de Washington et Londres, qui, dès samedi, avaient recommandé à leurs propres ressortissants de quitter le pays. Les inquiétudes concernant une possible escalade militaire au Moyen-Orient ont augmenté suite à la multiplication des menaces de l’Iran et de ses alliés contre Israël.
L’ambassade des États-Unis à Beyrouth a exhorté ses ressortissants à quitter le Liban en prenant « tout billet d’avion disponible ». « Mon message aux Britanniques est clair : partez maintenant. » Le Liban est en danger, a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy. La Suède a également annoncé la fermeture de son ambassade à Beyrouth et appelé ses ressortissants à quitter le pays.