Un avertissement. La France appelle Israël à arrêter « sans délai » son opération militaire à Rafah qui menace de créer une « situation catastrophique » pour la population de la bande de Gaza, a indiqué son ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié le X, dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mai. «Le chemin des négociations» est là « la seule voie possible pour aboutir à la libération immédiate des otages et obtenir un cessez-le-feu durable », » ajoute le Quai d’Orsay. Suivez notre diffusion en direct.
Une intervention israélienne en cours à Rafah. Pour « surpasser » Hamas, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a jugé nécessaire une opération à Rafah, une ville du sud de la bande de Gaza où, selon lui, sont retranchés les derniers bataillons du mouvement islamiste mais où sont également entassés 1,4 million de Palestiniens. Défiant les avertissements internationaux, l’armée israélienne mène depuis mardi des incursions dans l’est de la ville.
Washington critique l’utilisation d’armes américaines à Gaza. Les États-Unis ont critiqué vendredi l’utilisation par Israël d’armes américaines dans la bande de Gaza. Mais ils n’ont pas suspendu leur expédition, incapables de conclure que l’armée israélienne a violé le droit international humanitaire, selon un rapport très attendu du Département d’Etat publié vendredi. Malgré les critiques américaines, les frappes israéliennes sur la bande de Gaza se sont poursuivies samedi matin.
L’ONU « s’inquiète » des charniers découverts à Gaza. Le Conseil de sécurité de l’ONU a demandé vendredi une enquête « indépendant » Et « immédiat » après la découverte autour des hôpitaux de Gaza de fosses communes où étaient enterrés « des centaines » de personnes. Il souligne la nécessité de « redevable ».