La France agace ses alliés en invitant la Russie à la commémoration du jour J – POLITICO
Ils ont déclaré que le président Emmanuel Macron avait donné l’impression de « se voir au-dessus de la mêlée et qu’à la fin, il serait en quelque sorte un médiateur de la paix » sur l’Ukraine, ce qu’ils ont qualifié de « complètement déplacé ».
Un diplomate d’un autre pays européen a déclaré que Paris « avait pris tout le monde par surprise » avec l’invitation de la Russie. Le même diplomate a exprimé sa frustration face au manque de communication depuis l’annonce, compte tenu du niveau élevé de représentation de plusieurs pays. Le président américain Joe Biden, le roi Charles de Grande-Bretagne et le chancelier allemand Olaf Scholz sont attendus.
« Les Français ont gardé les discussions sur l’invitation assez internes », a déclaré le diplomate qui, comme d’autres cités dans cet article, a bénéficié de l’anonymat pour discuter de ce sujet sensible.
L’organisateur des commémorations du Débarquement, Mission Libération, dirigée par l’ancien ambassadeur de France à Washington Philippe Etienne, a déclaré le mois dernier que des représentants russes seraient invités bien que Poutine soit persona non grata à la cérémonie.
« Contrairement au Kremlin, la France ne fait pas de révisionnisme politique de l’histoire », a déclaré Mission Libération dans un communiqué. « Historiquement, la France a toujours invité les pays dont les troupes avaient débarqué en Normandie. Une invitation a déjà été adressée à la Fédération de Russie », indique le communiqué.
Mission Libération n’a pas confirmé quels responsables russes avaient été invités, ni si la Russie avait accepté l’invitation. Un responsable de Mission Libération contacté par POLITICO a déclaré que les organisateurs étaient actuellement plus « concentrés sur les préparatifs des commémorations » que sur le détail de la liste des invités.