La France accuse l’Azerbaïdjan d’avoir fomenté des émeutes meurtrières dans le territoire d’outre-mer Nouvelle-Calédonie – POLITICO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La France accuse l’Azerbaïdjan d’avoir fomenté des émeutes meurtrières dans le territoire d’outre-mer Nouvelle-Calédonie – POLITICO

La France accuse l’Azerbaïdjan d’avoir fomenté des émeutes meurtrières dans le territoire d’outre-mer Nouvelle-Calédonie – POLITICO

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a accusé à plusieurs reprises la France de « néocolonialisme » et a activement soutenu les mouvements indépendantistes et les revendications d’autres pays sur les territoires français à travers le monde, notamment sur l’île de Mayotte et la Nouvelle-Calédonie.

L’Azerbaïdjan a même fondé le Groupe Initiative de Bakou, réunissant 14 mouvements politiques de l’ancien Empire français au nom de la décolonisation. Le groupe a publié jeudi un communiqué dans lequel il accuse Paris de « porter atteinte au droit du peuple kanak à l’autodétermination en élargissant l’électorat pour le maintenir en minorité dans son propre pays ».

Cependant, selon Philippe Gomes, ancien président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, l’Azerbaïdjan finance activement le Front de libération nationale kanak et socialiste indépendantiste.

La France a imposé mercredi l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie. | Delphine Mayeur/AFP via Getty Images

« L’Azerbaïdjan a créé le groupe Bakou qui finance les séparatistes dans toutes les régions françaises d’outre-mer », a déclaré Gomes, qui a tenté de réprimer les appels à la séparation des îles de Paris. « Les récents voyages à Paris de militants indépendantistes ont été financés par Bakou. Il est clair et évident que l’Azerbaïdjan contribue à soutenir la demande d’indépendance, ce qui peut être qualifié d’ingérence étrangère », a déclaré Gomes.

Roch Wamytan, un homme politique kanak qui est président du Congrès de Nouvelle-Calédonie, a rejeté les allégations selon lesquelles Bakou aurait une influence néfaste dans la région. « Pourquoi diaboliser ce pays ? » a-t-il demandé en avril dans le cadre d’une dispute au sujet de politiciens locaux bénéficiant de voyages payés depuis l’Azerbaïdjan autoritaire. « La France soutient des régimes répressifs et autoritaires comme le Togo, le Tchad, Djibouti, en formant leurs forces de sécurité, en conseillant leur hiérarchie militaire et en vendant des armes », a-t-il déclaré.

Dans le cadre de l’état d’urgence, la France a interdit TikTok en Nouvelle-Calédonie dans le but apparent de perturber l’organisation de manifestations qui ont fait des centaines de blessés. La décision permet également aux autorités d’ordonner l’assignation à résidence de personnes considérées comme une menace à l’ordre public, ainsi que de procéder à des perquisitions, à saisir des armes et à suspendre le droit de libre réunion.

« Aucune violence ne sera tolérée », a déclaré le Premier ministre français Gabriel Attal, insistant sur le fait que les mesures draconiennes « nous permettront de déployer d’énormes efforts pour rétablir l’ordre ».

Abritant plus d’un quart de million d’habitants, la Nouvelle-Calédonie a été colonisée il y a environ 3 000 ans par les insulaires du Pacifique et nommée par l’explorateur britannique James Cook en 1774. Elle a ensuite été conquise par la France en 1853. Ces dernières années, des accusations ont été portées contre elle. que le peuple autochtone Kanak est confronté à une discrimination systémique et à un sous-développement chronique.

Quitter la version mobile