« La France a un talent incroyable » : « Laura Laune », chanteuses, les Angoissés font irruption à l’écran
Le buzzer doré d’Hélène Ségara manquait au jury de « La France a un talent incroyable ». Le chanteur a débuté cette sixième et dernière soirée des auditions, en envoyant Jean-Baptiste Seguin, atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, en demi-finale. Touchant, le Varois de 31 ans a déroulé une composition parlant de sa maladie qui secoue son corps avec de violentes contractions musculaires. Sauf quand il chante. C’est à ce moment-là qu’il se sent le plus heureux, la maladie le laisse seul pendant dix minutes. Hélène Ségara a été touchée par sa prestation, son courage, sa sincérité. Il a pleuré de joie. Ce « bug d’enfance qui le rend plus fort », comme il le dit, plus créatif.
La soirée a déroulé le tapis rouge à d’autres talents. Lucas, un breakeur de 17 ans, a su mélanger le hip-hop avec la danse contemporaine, l’élégance, et la lenteur aussi, entre deux prouesses au sol. Le duo Angoissés était le bel OVNI de la soirée. Marianne James a découvert qu’il ressemblait à la comédienne Laura Laune, gagnante de l’émission en 2017.
Avec les Angoissés, la salle rit
Sarah debout, Fla’assise à la guitare, jouant les timides introvertis. Le regard inquiet, les épaules voûtées, les textes bien construits, ponctués de « oups, tu es en prison ». Sarah le dit en préambule, « la prison est une passion familiale, elle se transmet de génération en génération ». Leurs propos ont fait mouche, la salle a ri, le jury a ri.
« Tu voulais aller trop loin avec une fille, mais… oups tu es mon oncle, tu es toujours mon acteur préféré. » Les deux artistes émergents mettent en scène leurs personnages, surfant sur le malaise qui les fait rire. « Vous aviez le choix entre une charmante famille et une jolie terrasse, vous avez choisi la terrasse et elle n’est même pas finie… »
Lui en chemise en jean et lunettes, elle en robe en jean, brune frisée. Ils forment un tandem réussi, la salle les acclame debout. Éric Antoine salue les « personnages bien dessinés », et même si Marianne James estime que Laura Laune a aussi gratté la guitare avec un humour noir similaire, elle a bien rigolé et les valide.
Des talents venus des quatre coins du monde
Les acrobaties aériennes de Deux sur la corde, deux hommes enlacés sur une corde, qui s’emmêlent en grimpant l’un sur l’autre, en chemises ouvertes et pantalons fluides, ont également impressionné le jury. Apaisant. « Après dix ans, on arrive encore à trouver des chiffres incroyables », s’enthousiasme Éric Antoine. Un autre duo de sangles aériennes a réussi, Haley Viloria, un couple de contorsions et de virevoltes tête en bas.
Dans l’originalité, sans tomber dans le ridicule, Shadow Ace a livré un très beau shadow act chinois, réussissant une superbe imitation de Michael Jackson. Marianne James a aimé ce « retour aux origines du mouvement filmé ». Le candidat, Philippin, a grandi dans la pauvreté, sans électricité, et s’amusait enfant à donner vie à ses doigts à l’ombre des bougies. « La France a des talents incroyables » a toujours réussi, au fil des années, à capter les talents du monde entier.