La France a toujours gagné son premier match en phase finale sous Deschamps
C’est une statistique intéressante. En poste depuis 2012, Didier Deschamps dispute sa 6ème compétition à la tête des Bleus et à chaque fois, la France démarre par une victoire sous ses ordres.
Depuis que Didier Deschamps est sélectionneur, l’équipe de France démarre systématiquement ses grands tournois par une victoire, de bon augure avant d’affronter l’Autriche lundi (21h00) à l’Euro 2024.
Pour sa première grande compétition sur le banc, la Coupe du monde 2014 au Brésil, son équipe de France a clairement battu le Honduras 3-0, avec notamment un doublé de Karim Benzema. Pour le match d’ouverture de l’Euro 2016 au Stade de France, il aura fallu un tir de Dimitri Payet dès l’avant-dernière minute du temps réglementaire pour éviter aux Bleus un premier couac face à la Roumanie (2-1).
La campagne victorieuse en Russie en 2018 avait débuté par une victoire poussive contre l’Australie (2-1). La victoire la plus probante de la série est celle à Munich contre l’Allemagne (1-0), lors de l’Euro 2020, disputé en 2021 suite à la pandémie de Covid-19. Enfin au Mondial 2022, les Bleus ont recommencé avec un succès contre l’Australie, plus net que quatre ans plus tôt (4-1). Répéter lundi ?