NouvellesNouvelles locales

La France à la croisée des routes migratoires


DÉCRYPTAGE – Pays de dernière destination mais aussi pays de redressement, il n’a jamais accueilli autant d’étrangers sur son sol.

Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, Danemark, Hongrie… En Europe, l’heure est à un durcissement des politiques contre l’immigration clandestine. La France n’échappe pas à ce mouvement. «  Elle exerce encore aujourd’hui un fort pouvoir d’attraction sur les déracinés du monde entier. C’est aussi un pays de rebond pour de nombreuses nationalités. »se souvient un responsable de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

«  Jamais nous n’avons accueilli autant d’immigrants, légaux ou illégaux. »reconnaît, de son côté, un autre cadre du ministère de l’Intérieur. Les autorités ont accordé, selon lui, plus de 320.000 titres de séjour l’an dernier. C’est 17% de plus qu’en 2019, avant la crise sanitaire.

Côté éloignements, le dossier stagne. En 2019, Beauvau en a enregistré 31 404, dont 18 906 éloignements contraints. En 2023, le ministère a comptabilisé 22 704 départs, dont 11 722 éloignements contraints. En bref : sous Castaner, les éloignements ont été…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page