Actualités JVTech La France a enfin sa société privée pour concurrencer SpaceX. Une levée de fonds historique
Une entreprise franco-allemande développée dans le but de concurrencer SpaceX et d’autres en Europe vient de réaliser une levée de fonds très importante pour son avenir. Son premier lancement est déjà prévu pour 2028.
Connaissez-vous La Société d’Exploration ? C’est une entreprise franco-européenne qui a été fondée en 2021 et qui a pour objectif de proposer la première capsule spatiale européenne réutilisablecomme ce que fait SpaceX avec Dragon aux États-Unis. Des ambitions importantes, qui séduisent les investisseurs.
En effet, le 18 novembre TEC a annoncé avoir levé 150 millions d’euros de fonds. Une somme colossale qui comprend investissements privés, mais aussi ceux de deux fonds souverains : French Tech Souveraineté, liée au plan France 2030, et DeepTech & Climate Fund (DTCF). Le premier est français et le second est allemand.
Des enjeux importants pour la conquête spatiale européenne
Les Russes ont Soyouz, les Chinois ont Shenzhou et les Américains ont Dragon. Mais l’Europe, pour l’instant, ne dispose pas de sa propre capsule, qui est par ailleurs réutilisable. Avec Nyx, sa propre création, TEC espère changer la donne dès 2028.
En effet, sa première capsule, Nyx Earth, devrait être lancée en 2028 vers la Station spatiale internationale. Il contiendra du fret envoyé par l’Agence spatiale européenne : sa capacité sera de 4 tonnes en montée et 3 tonnes en descente.
Avec Nyx, sa capsule réutilisable, La société d’exploration espère réduire de moitié le prix du transport spatial. Les ambitions sont donc très importantes et l’ESA, comme tous les pays européens, est évidemment très intéressée par ce projet.
Une nouvelle expérience en 2025
D’ici 2028, TEC lancera son deuxième prototype dans l’espace en 2025 : baptisée Mission Possible, elle se déroulera au sein d’une fusée Falcon 9 et elle réalisera une mission test avec 300 kg de fret à son bord. Après un court voyage en orbite terrestre basse, la capsule reviendra sur Terre avec succès, espèrent ses concepteurs.
Et après ? TEC voit encore plus loin : l’entreprise franco-allemande a la Lune en ligne de mire. Nyx Moon, un autre projet, devrait être rattaché à la station spatiale Lunar Gateway, dont le premier module devrait être mis en orbite en novembre 2025. Il y aura encore un long chemin à parcourir avant cette date, mais une chose est sûre : les plans L’ESA devrait effectivement exploiter le potentiel des capsules Nyx de The Exploration Company.