Nouvelles sportives

La Française Vahine Fierro vainqueur du Tahiti Pro de Teahupo’o à deux mois des Jeux Olympiques

Très attendue cet été aux Jeux olympiques de Paris 2024, elle s’est imposée sur la vague où se dérouleront les épreuves de surf, celle où elle s’entraîne depuis l’adolescence.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 1 min

Vahine Fierro lors du Tahiti Pro à Teahupo'o, le 29 mai 2024. (JEROME BROUILLET / AFP)

Plein de confiance pour Vahine Fierro. La surfeuse est devenue la première Française à remporter le Tahiti Pro sur la formidable vague de Teahupo’o (Jérémy Florès l’a fait en 2015 chez les hommes), à deux mois des Jeux Olympiques de Paris, qui se dérouleront sur ce spot et où elle sera présente. l’un des favoris après cette victoire dans une manche de championnat du monde.

Invitée par les organisateurs de la compétition, la surfeuse de 24 ans, originaire de l’île voisine de Huahine et membre de l’équipe de France olympique, a remporté la finale face à la Costaricaine Brisa Hennessy au terme d’une prestation magistrale. Fierro, qui parcourt le monde depuis trois ans pour les Challenger Series (l’équivalent de la 2ème division) a parfaitement utilisé sa connaissance des vagues de Teahupo’o pour dominer trois surfeurs de l’élite mondiale. D’abord l’Australienne Molly Picklum, actuelle n°3 mondiale, puis la Brésilienne Tatiana Weston-Webb (n°7) lors d’une demi-finale de haut niveau, où les deux jeunes femmes ont enchaîné les coups sûrs jusqu’à la dernière minute de la série.

En finale et en rollers mesurant 3 à 4 mètres, la Tahitienne, qui s’entraîne à Teahupo’o depuis son adolescence, a pris la mesure de Hennessy grâce à deux vagues notées 8,50 et 6,67 par les juges, contre deux évaluations de 7 et 5 pour son adversaire.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page