La Française Cédrine Kerbaol s’impose en solitaire lors de la sixième étape du Tour de France féminin
Première journée à Morteau sur le Tour de France féminin avec Zwift. Sortie au sommet de la Côte des Fins, la Française Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT) a remporté ce vendredi la sixième étape au terme d’un final parfaitement maîtrisé. La Bretonne offre à la France sa première victoire sur le Tour depuis sa renaissance en 2022.
Grâce à ce succès, Kerbaol (23 ans) monte sur le podium du classement général et revient à 16 » de la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon/SRAM), toujours en possession du maillot jaune. Demi Vollering est dixième, à plus d’une minute.
Les initiatives françaises
Pour cette sixième étape, la plus longue du Tour de France féminin 2024 (159 km), les initiatives sont venues essentiellement des coureuses françaises. Après plusieurs tentatives avortées, l’échappée matinale s’est formée suite à une attaque d’Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health) contrée par plusieurs autres coureuses.
Pris à tour de rôle puis définitivement dans la Côte des Fins, les membres de cette grosse échappée ont ensuite vu Juliette Labous (Lidl-Trek) tenter sa chance dans un virage investi par ses supporters, elle qui évoluait à domicile dans le Doubs, avant que Cédrine Kerbaol ne fasse des bêtises en haut de la butte pour s’offrir un succès historique.