Inspirés par la guerre du Vietnam, les pilotes ukrainiens se sont réappropriés une technique de combat dangereuse mais efficace. Son nom ? La « belette sauvage ».
Face à la puissance des défenses aériennes russes, les pilotes ukrainiens ont eu recours à une technique audacieuse inspirée de la guerre du Vietnam : la « belette sauvage ».
Cette manœuvre périlleuse consiste à survoler à basse altitude les zones où se trouvent les radars ennemis, les obligeant à s’activer et à révéler leur position.
Les pilotes ukrainiens peuvent alors tirer des missiles anti-radar américains AGM-88 HARM pour détruire ces radars avant qu’ils ne puissent détecter leurs avions.
une technique risquée
Ces missiles, fabriqués aux États-Unis et livrés à l’Ukraine depuis mi-2022, offrent une formidable combinaison de vitesse et de précision. Avec une vitesse maximale proche de Mach 3 (trois fois la vitesse du son) et une autonomie allant jusqu’à 150 kilomètres.
Plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux par des observateurs du conflit et des spécialistes du renseignement montrent des combattants ukrainiens employant cette tactique. On y voit notamment un avion Su-27 de l’armée de l’air ukrainienne voler à ras du sol avant de tirer un missile AGM-88 HARM.
La technique de la « belette sauvage », également connue sous le nom de « SEAD » (Suppression des défenses aériennes ennemies) ou « DEAD » (Destruction des défenses aériennes ennemies), s’avère efficace mais très risquée.
Loin d’être nouveau, il s’appelait autrefois le « projet Ferret », en hommage à ces petits mammifères domestiques utilisés pour chasser les nuisibles. La vitesse et la furtivité des mustélidés reflètent parfaitement la nature de cette tactique militaire audacieuse.