La fouille nostalgique d’Eric Neuhoff sur le cinéma français actuel
VIDÉO – Invité de Thibaut Gauthier dans « Le Figaro La Nuit » ce mercredi, Éric Neuhoff s’est montré déçu du cinéma français actuel.
« Que reprochez-vous au cinéma français actuel ? Une question à laquelle le journaliste Éric Neuhoff a dû répondre dans Le Figaro La Nuit ce mercredi. Le critique de cinéma a parlé avec nostalgie des acteurs appartenant au mouvement Nouvelle Vague. Une période « qui a fait du cinéma un roman sur film », il a décrit. « Jean-Paul BelmondoBernadette Laffont, Gérard Blain… C’est l’effet générationnel, ils étaient tous amis, ils s’entraidaient, ils ne pensaient pas à l’argent. insiste-t-il. « Maintenant, les seconds rôles sont en tête, c’est ça le drame. » Pour Neuhoff, des acteurs comme Pierre Niney ou François Civil « aurait été un second rôle dans les films de Lautner. »
« Il y a trop de films qui ne sont pas du tout nécessaires, avec des dialogues qui sonnent faux, des scénarios inachevés », l’écrivain a développé. Ce dernier a critiqué un « système » actuel « où les films sont entièrement payés avant leur sortie et n’ont plus besoin de sortir en salles et où personne ne risque rien ». Il regrette également une évolution de certains métiers du domaine. « Il n’y a plus le type qui a misé sa chemise sur un film auquel il croyait. Un producteur, c’est quelqu’un qui décroche le téléphone, qui convainc la région, le CNC, la télévision, de mettre l’argent à leur place et qui est pratiquement un employé sur un film. dit-il.