Suite à la diffusion du documentaire Inoxtag sur son ascension de l’Everest, le YouTuber a été critiqué pour sa richesse. Mais à combien s’élève la fortune d’Inoxtag ?
Inoxtag, de son vrai nom Inès Benazzouz, est un jeune YouTubeur âgé de 22 ans. Très populaire, il compte plus de 8 millions d’abonnés. Ces dernières semaines, Inoxtag a beaucoup fait parler de lui, et pour cause : il a sorti un documentaire relatant son ascension du mont Everest. Sans aucune connaissance en alpinisme, le jeune homme s’est lancé dans ce défi fou qui n’a pas plu à tout le monde. En effet, nombreux sont ceux qui lui ont reproché d’avoir cédé à un « caprice d’homme riche ». Comme le révèle Inoxtag, l’ascension du sommet de l’Everest lui a coûté 50 000 euros.
Face à cette polémique, une question se pose : combien gagne Inoxtag par mois et à combien s’élève sa fortune ? Voici quelques réponses.
Combien gagne Inoxtag ?
Inoxtag est l’un des YouTubeurs les mieux payés de France. Selon les informations du site Happy Men, en 2022, le jeune homme aurait gagné 134 600 euros. Pour arriver à ce résultat, le site a réalisé plusieurs estimations. Le salaire des Youtubeurs dépend du CPM (coût pour 1000 vues), indicateur qui correspond au montant qu’un annonceur est prêt à payer pour diffuser 1000 fois sa publicité.
Ce chiffre change d’un YouTubeur à l’autre et certains CPM peuvent atteindre 20 euros ou plus. Si l’on prend l’estimation la plus basse, c’est-à-dire que le CPM est de 1 euro pour 1000 vues, Inoxtag aurait donc gagné 134 600 euros en 2022, et 161 400 euros en 2023. Sachant qu’Inoxtag a lancé YouTube en 2015, il a eu le temps de se construire une petite fortune.
Mais ce chiffre est obtenu sans tenir compte des placements de produits et de tous les partenariats mis en place par Inoxtag, qui peuvent rapporter bien plus. Ce montant évolue en fonction du nombre de posts publiés par semaine et par mois. Une chose est sûre : Inoxtag gagne plusieurs centaines de milliers d’euros par an.
Le montant gagné par Inoxtag avec Kaizen
Aujourd’hui, sa fortune pourrait encore augmenter. Son documentaire « Kaizen » a bénéficié d’une large couverture médiatique. Lors de sa sortie en salles, 360 000 places ont été vendues et ont rapporté 5 millions d’euros de recettes, dont 2 millions pour Inoxtag.
Sur YouTube, le documentaire cumule actuellement plus de 31 millions de vues, ce qui représente un revenu de 310 000 euros, sans compter que le nombre de vues ne cesse d’augmenter. Par ailleurs, TF1 a acquis les droits de diffusion du film pour un montant qui pourrait aller jusqu’à 4 millions d’euros.
Ajoutez à cela tous les investissements des sponsors. Les marques Nike et Deer ont notamment participé au projet, investissant chacune entre 50 000 et 150 000 euros, pour un montant total de 750 000 euros. En conclusion, si l’on enlève les 2 millions d’euros dépensés pour produire le film, Inoxtag devrait dégager un bénéfice net de 2 060 000 euros. De quoi rembourser en grande partie les coûts de production.