L’Iran a fermement condamné jeudi une affiche « insultante » apposée sur un bus d’une ville française représentant le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, ont rapporté les médias d’État, dans un contexte de relations tendues entre les deux pays.
La ville de Béziers, dans le sud de la France, avait mené une campagne sur les bus appelant au tri sélectif des déchets en utilisant des portraits de l’Iranien Khamenei, du président russe Vladimir Poutine et du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.
« N’oubliez pas de trier les déchets », disait le slogan sur l’affiche du bus, selon la page Facebook officielle de la ville française et des images circulant en ligne.
A lire aussi : La journaliste italienne Cecilia Sala libérée de détention en Iran après 3 semaines
Le directeur général pour l’Europe occidentale du ministère iranien des Affaires étrangères, Majid Nili, a « fermement condamné » l’action de la ville française qui était « insultante pour les valeurs sacrées et la personnalité de notre pays », selon l’agence de presse officielle IRNA.
« L’utilisation de contenus offensants contre des responsables de la République islamique d’Iran constitue une violation flagrante des principes et des règles internationalement reconnus, fondés sur le respect des valeurs culturelles des autres nations », a déclaré Nili.
Il a en outre appelé le gouvernement français « à prendre les mesures appropriées pour empêcher la répétition de telles actions provocatrices ».
La France a exhorté mardi ses citoyens à éviter de se rendre en Iran jusqu’à ce que les ressortissants français détenus là-bas soient libérés. Les autorités françaises affirment que trois de leurs citoyens sont détenus en Iran et les qualifient d’« otages ».
Lundi, le président français Emmanuel Macron a déclaré que l’Iran constituait « le principal défi stratégique et sécuritaire pour la France, les Européens, l’ensemble de la région et au-delà ».
A lire aussi : L’Iran a exécuté plus de 900 personnes, dont des dizaines de femmes, en 2024 (ONU)
Il a ajouté que l’Iran serait un sujet clé de discussion avec l’administration du président américain élu Donald Trump, qui entrera en fonction le 20 janvier.
L’Iran a qualifié ces propos de « sans fondement » et a exhorté la France « à reconsidérer ses approches non constructives en matière de paix et de stabilité ».
La star d'ABC, James Longman, a déclaré que c'était comme une "bombe explosée" lorsque son…
Il y a près de dix ans, d'intenses manifestations contre l'injustice raciale ont secoué le…
L'incendie à Hollywood Hills a captivé l'attention du monde entier, non seulement en raison de…
WQuand Emmanuel Macron a été élu pour la première fois au printemps 2017, on nous…
Les marchés obligataires sont ouverts. Pourquoi les rendements à long terme sont un cauchemar pour…
La société d'IA d'Elon Musk, xAI, teste une application iOS autonome pour son chatbot, Grok,…