En Californie, les habitants vivent sous la menace d’une activité sismique qui les guette. Souvent discrète, cette menace est devenue plus perceptible ces derniers mois, notamment à Los Angeles. Des tremblements de terre de magnitude supérieure à 4 s’y produisent à un rythme jamais vu depuis près de 40 ans ! Sont-ils les signes avant-coureurs du « Big One » ?
Alors que le drapeau olympique vient de rejoindre la ville de Los Angeles, qui a désormais 4 ans pour se préparer à accueillir les prochains Jeux olympiques d’été, la cité californienne s’inquiète.
Lundi, un tremblement de terre de ampleurampleur 4,4 a été fortement ressenti par les habitants. En soi, ce type de secousse n’est pas une surprise pour cette région située dans une zone à fort risque sismique. Rappelons que Los Angeles est située à proximité de la fameuse faille de San Andreas, redoutée pour sa capacité à produire des séismes très violents. De nombreuses autres failles disséquent également le sous-sol de la région et il n’est pas rare, compte tenu du contexte tectonique, que l’une ou l’autre libère la tension exercée par la faille. mouvementmouvement des deux plaques tectoniques (Pacifique et Nord-américaine) qui glissent ici l’une contre l’autre, produisant des tremblements de terre de magnitude modérée.
La sismicité la plus forte depuis 36 ans
Cependant, la quantité de tremblement de terretremblement de terre commence à inquiéter. L’année 2024 est en effet marquée par une sismicité en nette augmentation. La plus élevée depuis 1988, explique le géophysicien de Caltech LucieLucie Jones dans une interview avec le site KTLA5.
Au cours des 20 dernières années, on compte en moyenne 5 séismes de magnitude supérieure ou égale à 4 par an. On en compte déjà 13 pour 2024 et l’année est encore loin d’être terminée.
Le risque d’un tremblement de terre de plus grande ampleur augmente
Cette année s’annonce donc comme une année record en termes de sismicité. Et les habitants de Los Angeles pourraient avoir quelques surprises. Car si ces nombreux petits tremblements de terre indiquent que les tensions s’atténuent progressivement au lieu de s’accumuler, ce qui est une bonne chose, ce n’est pas si simple. Car cela augmente également les risques d’un tremblement de terre plus important.
La crainte du « Big One » reste donc dans tous les esprits. Consciente de cette menace bien réelle, la Californie s’est pourtant bien préparée, avec notamment des normes de constructionconstruction qui prennent en compte ce risque sismique.