la Ford Capri et son autonomie très généreuse grâce à Volkswagen
Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur la Ford Capri, qui renaît en 2024 sous la forme d’un grand SUV électrique. Concurrente directe de la Tesla Model Y et de la Peugeot e-3008, cette nouvelle voiture électrique propose une silhouette de coupé et une autonomie particulièrement généreuse. Plus de 600 km d’autonomie.
Comme tous les constructeurs, Ford sera contraint de vendre uniquement des voitures électriques en Europe à partir de 2035. Un temps à la traîne, le constructeur a depuis rattrapé son retard dans ce domaine.
Un SUV coupé très dynamique
En effet, cette dernière compte déjà plusieurs modèles zéro émission (au pot d’échappement) à son catalogue, à savoir le F-150 Lightning, le Mustang Mach-E ainsi que l’Explorer, que nous avons pu tester récemment. Mais pas question pour la firme à l’ovale bleu de se reposer sur ses lauriers, puisque cette dernière avait laissé entendre qu’elle lèverait le voile sur une autre voiture électrique bientôtAprès avoir dévoilé un premier teaser, Ford vient désormais de présenter officiellement sa nouvelle Capri, qui n’a plus rien à voir avec le mythique coupé des années 1970.
Nous avons pu monter à bord de la voiture électrique de Ford : découvrez nos premières impressions dans notre article dédié.
Nous sommes désormais face à un SUV assez massif, qui affiche des dimensions assez généreuses, avec une longueur de 4,63 mètres pour 1,95 mètre de large et 1,63 mètre de haut. De quoi le positionner frontalement face au Tesla Model Y, mais aussi au Peugeot e-3008, dont on retrouve l’essai sur Survoltés. Contre toute attente, ce nouveau venu n’affiche pas de véritable filiation avec l’Explorer, notamment au niveau de la face avant, qui possède son propre style. On retrouve cependant de nouveaux feux subtilement inspiré du Capri original.
Ceux-ci sont intégrés dans une large bande noire qui comprend également le logo de la marque, tandis que le nom du modèle est apposé juste en dessous, directement en relief dans la carrosserie. La calandre est pleine, mais complété par un bouclier noir ajouré tout en bas, afin de donner un peu de caractère à l’ensemble. De profil, le SUV affiche une silhouette de coupé et il est équipé Jantes de 19 à 21 pouces selon la finition choisie. L’ensemble est complété par un choix de six couleurs de carrosserie, avec un catalogue qui met en valeur des couleurs très vives.
Pour le moment, le Cx (coefficient de traînée) de ce nouveau modèle n’a pas encore été dévoilé par le constructeur, mais il devrait probablement rester tout à fait raisonnable. Pour mémoire, celui de la Tesla Model Y est affiché à 0,23un chiffre particulièrement bas pour ce type de silhouette. La partie arrière, quant à elle, ne ressemble à rien de ce que la marque nous a proposé jusqu’à présent, proposant des feux quasiment identiques aux optiques avant. Là encore, ils font partie intégrante de la bande noire, dans laquelle est inscrit le nom du modèle.
Un intérieur bien connu
Pour l’heure, le constructeur reste discret sur les photos de l’intérieur, mais il a néanmoins dévoilé un visuel montrant le poste de conduite. Ce dernier n’est pas vraiment une surprise, puisqu’il est en réalité repris de l’Explorer. On retrouve une présentation très similaire, tant au niveau du dessin de la planche de bord que du côté du système multimédia. Le conducteur peut en effet profiterun grand écran tactile de 14,6 pouces est livré de série, ce qui permet de glisser et de ranger des objets derrière lui. Il est équipé du système d’infodivertissement SYNC Move.
Compatible avec les mises à jour OTA (over the air), il est également équipé d’Apple CarPlay et d’Android Auto, mais il est également associé à la commande vocale. Il dispose également d’un planificateur d’itinéraire intégré à la navigation. Un petit Téléphone numérique 5 pouces le complète en affichant toutes les informations importantes pour la conduite. A noter également que le SUV électrique est livré avec un chargeur de smartphone à induction, ainsi qu’un système audio à sept ou dix haut-parleurs en option.
Le confort est également de mise à bord de la Ford Capri, qui affiche un empattement de 2,77 mètres et qui est équipé de sièges ergonomiques, homologués par l’organisme allemand AGR. En plus du toit panoramique en option, le SUV est livré de série avec des sièges chauffants, tandis que le siège conducteur bénéficie également d’une fonction massage. climatisation automatique à deux zones fait également partie de l’équipement de série, tout comme le Sensico et la sellerie en tissu. Le volant est chauffant dès le premier niveau de finition.
Mais l’un des atouts principaux de cette nouvelle venue devrait toujours être son espace à bord ainsi que ses rangements. Et pour cause, la voiture est équipée d’un énorme console centrale de 17 litresidentique à celui de l’Explorer. Il dispose également de ports USB-C à l’avant et à l’arrière, mais surtout d’un coffre généreux. Ce dernier affiche un volume oscillant entre 572 et 1 510 litres lorsque le siège arrière est rabattu.
Une autonomie très généreuse
Basée sur la plateforme MEB fournie par le groupe Volkswagen et partagée avec l’ID.4 et la Cupra Born, entre autres, la nouvelle Ford Capri se décline en deux versions très distinctes, avec deux ou quatre roues motrices. La puissance s’affiche alors respectivement à 286 et 340 chevaux (210 et 250 kW) pour un couple de 545 Nm. Il s’agit du fameux moteur Volkswagen APP550, puissant et économe en énergie.
Le 0 à 100 km/h est réalisé en 5,3 secondes au mieux, pour une vitesse maximale limitée à 180 km/h. Deux capacités de batterie sont également proposées au catalogue du SUV électrique, adoptant la technologie NMC (nickel – manganèse – cobalt).
Avec respectivement 77 et 79 kWh Selon la version, la nouvelle Capri dispose d’une autonomie allant jusqu’à 627 kilomètres selon le cycle WLTP pour le modèle à propulsion arrière. Il s’agit de l’autonomie la plus élevée pour une voiture électrique basée sur la plateforme MEB et intégrant ces batteries. Seule la Volkswagen ID.7 fait mieux, avec 702 km théoriques, mais grâce à une batterie de 86 kWh.
Attention toutefois : la version la moins chère sera dotée d’une batterie de 52 kWh avec un moteur de 170 ch. L’autonomie n’est pas encore connue, mais devrait être d’environ 400 km.
La recharge s’effectue de 10 à 80 % en 26 et 28 minutes, à une puissance maximale de 135 kW en courant continu pour le deux roues motrices d’entrée de gamme et de 185 kW pour le modèle le plus puissant. En courant alternatif, la voiture est livrée de série avec un chargeur embarqué de 11 kWtandis qu’il comprend également une pompe à chaleur pour réduire la consommation.
Le SUV électrique est équipé du Préconditionnement de la batteriequi permet de porter cette dernière à la bonne température afin d’optimiser la charge. En revanche, le constructeur ne fait pas mention de la charge bidirectionnelle, proposée sur certains modèles comme la MG4 ou la nouvelle Renault 5 E-Tech, entre autres. Cinq modes de conduite sont proposés, et la voiture peut tracter jusqu’à 1 200 kilos. Son poids à vide maximal est de 2,19 tonnes.
Enfin, la nouvelle Ford Capri regorge d’aides à la conduite, avec des équipements comprenant entre autres : régulateur de vitesse adaptatifl’assistance au maintien dans la voie ou l’aide au stationnement avant et arrière. La conduite autonome de niveau 2 fait donc incontestablement partie de l’équipement de série, tandis que le SUV est équipé de multiples radars et caméras, et est également proposé avec un changement de voie assisté.
Prix et disponibilité
La gamme commence à partir de 46 400 euros en France pour la version 52 kWh, ce qui devrait permettre au véhicule de bénéficier du bonus écologique de 4 000 €. Les commandes ouvriront à partir du 4e trimestre 2024 pour cette version.
Les commandes sont déjà ouvertes pour le reste de la gamme : la version 77 kWh est proposée au prix de 49 400 euros, tandis que la version à transmission intégrale avec batterie de 79 kWh demande 56 400 euros.
Il faudra ajouter plusieurs milliers d’euros pour passer à la finition Premium.