Categories: Nouvelles locales

La force de l’ONU au Liban juge les opérations israéliennes près de l’une de ses positions « extrêmement dangereuses »

« Il est inacceptable de compromettre la sécurité des casques bleus de l’ONU qui exécutent les tâches qui leur sont confiées par le Conseil de sécurité », a dénoncé la Finul dans un communiqué ce dimanche 6 octobre.

La Force intérimaire des Nations Unies (FINUL), déployée le long de la frontière entre Israël et le Liban, a déclaré ce dimanche 6 octobre que les opérations de l’armée israélienne à proximité d’une de ses positions au Liban étaient « extrêmement dangereuses ».

Dans un communiqué, la Finul s’est dite « profondément préoccupée par les récentes activités de l’armée israélienne à proximité immédiate » de l’une de ses positions, près du village frontalier libanais de Maroun al-Ras. « Il s’agit d’une évolution extrêmement dangereuse », a ajouté la force de l’ONU, après qu’Israël a lancé des opérations terrestres contre le Hezbollah dans le sud du Liban le 30 septembre.

La FINUL annonce « maintenir ses positions »

« Il est inacceptable de compromettre la sécurité des soldats de la paix de l’ONU qui exécutent les tâches qui leur sont confiées par le Conseil de sécurité », ajoute la Finul, rappelant « tous les acteurs » de l’obligation de protéger le personnel et les biens des Nations Unies.

La veille, la Finul avait annoncé « maintenir ses positions », malgré une demande de l’armée israélienne d’en « déplacer certaines ». Elle a exhorté « le Liban et Israël à mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité, la seule solution viable pour apporter la stabilité dans la région ».

Cette résolution, qui a marqué la fin de la précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, stipule que seules les forces de maintien de la paix de l’ONU et l’armée libanaise peuvent être déployées au sud du Liban. Il prévoit le retrait des forces armées non étatiques, donc du Hezbollah.

Malgré cette résolution, le mouvement islamiste armé maintient depuis 2006 une présence dans le sud du pays, où sont déployés quelque 10 000 casques bleus.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

la mairie prête à envoyer le club en justice !

La question du nouveau stade du Paris Saint-Germain (PSG) s'intensifie, alors que la Ville de Paris envisage de saisir la…

1 minute ago

Mazan viols : un accusé crie complotisme en plein tribunal, « et le téléphone de Madame Gisèle ?

Le procès pour viol de Mazan se poursuit. Une cinquantaine d'hommes, âgés de 26 à 74 ans, sont jugés à…

5 minutes ago

Garbajosa et Wisniewski expliquent le passage offensif du Top 14

DÉCRYPTION - Après cinq journées, 208 essais ont été inscrits, soit 5,9 en moyenne par match. Le championnat de France…

7 minutes ago

« Une histoire créée à partir de mensonges » : la mère de P. Diddy sort du silence pour défendre son fils

La mère de P. Diddy, Janice Smalls Combs, s'est dite « dévastée » et « profondément attristée ». Elle est…

9 minutes ago

The Last Of Us Part.II Remastered semble impressionnant sur PS5 Pro avec PSSR

Depuis son annonce mi-septembre, la PS5 Pro suscite de nombreuses polémiques et divise les joueurs. Pour beaucoup, le la nouvelle…

11 minutes ago

un an après, l’hommage du Crif aux victimes du Hamas

Le chef du gouvernement, Michel Barnier, plusieurs ministres, les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, ainsi que les anciens…

12 minutes ago